Cours d'anatomie palpatoire

Objectifs du cours

Le cours d’anatomie palpatoire a pour objectif d’apprendre à palper chaque os, articulations et muscles (superficiels et profonds), selon les différents repères anatomiques.

Chaque palpation, sur soi et en binôme, suivra les trajets musculaires des origines jusqu’aux terminaisons, afin d’acquérir une connaissance pratique des systèmes ostéo-articulaire et musculaire.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est demandé, mais il est souhaitable d’avoir des connaissances de base sur l’appareil locomoteur.

Ce stage est ouvert aussi bien à des professionnels expérimentés souhaitant développer et approfondir leur toucher en ayant une idée plus précise des structures sous la main, qu’à des personnes désirant avoir une meilleure connaissance de leur corps à travers la palpation et le ressenti.

Durée

18h de formation répartie sur 3 jours (9h-12h et 13h à 16h)

Programme

1er jour (6h)
⁃ Le squelette et ses subtilités
⁃ Les articulations et leurs principaux ligaments
⁃ Les muscles du dos, avec leurs différentes couches musculaires : théorie et pratique

2e jour (6h)
⁃ Les muscles des membres inférieurs : théorie et pratique
⁃ Les diverses pathologies osseuses, ligamentaires et musculaires

3e jour (6h)
⁃ Les muscles des membres supérieurs et du tronc antérieur : théorie et pratique.

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur les échanges et les interactions entre les apprenants.

Il y a donc environ 20% apports théoriques et 80 % de travail pratique en groupe et sous-groupe (démonstrations, exercices pratiques guidés, exercice pratique de manière autonome et questions réponses/débats).

Moyens pédagogiques

A disposition, nous aurons un support cours/livre, du coloriage et un squelette.
Les exercices pratiques de palpation seront réalisés sur soi-même ou en binôme.

A la fin du cours vous serez capable de

– Reconnaitre par la palpation et de nommer les différentes structures musculaires, tendineuses, ligamentaires et osseuses des membres et du tronc
– Citer et montrer les points d’insertions musculaires
– Différencier les différentes couches musculaires
– Mettre en évidence les différents muscles, de leur origine à leur terminaison en suivant leur trajet

A prévoir

Apporter une tenue confortable, un grand linge et des crayons ou stylos de couleur.

Formatrice

Katia Abbondanzieri, formatrice et physiothérapeute est diplômée de l’école de physiothérapie de Genève depuis 1996. Passionnée d’anatomie, son désir profond est de transmettre ses connaissances, tant sur le plan intuitif que sur le plan anatomique. Sa passion pour l’enseignement l’a menée à former depuis ces 20 dernières années plus de 400 masseurs/masseuses exerçant actuellement en Suisse ou à l’étranger.

Elle enseigne actuellement l’anatomie palpatoire, le stretching thérapeutique, le massage classique et le massage thérapeutique.

Tarifs

Formation
525 CHF
Option brochure illustrée de 56 pages
30 CHF

Votre candidature sera validée dès le paiement intégral sur le site internet de La Clinique Naturelle.

Dates et informations pratiques

Mardi 11 janvier 2022/ Mardi 8 février 2022/ Mardi 15 mars 2022
Horaires : De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Minimum de 6 participants – Maximum de 10 participants
Lieu : Genève, rue de Carouge 28 (Annexe de la Clinique Naturelle)
Téléphone : 022.508.73.50 – Email : contact-clinique@la-clinique-naturelle.ch

Conditions d’annulation/report

Les désistements doivent être annoncés par courriel électronique à l’adresse contact-clinique@la-clinique-naturelle.ch ou par téléphone au moins 45 jours avant la date de début de la formation prévue. Si le désistement devait intervenir entre 44 jours et 30 jours avant le début de la formation, 50 % du montant total est dû et enfin si désistement devait intervenir à moins de 30 jours avant le début de la formation alors le montant intégral de la formation est entièrement dû.

Dans le cas où le nombre d’inscription serait jugé insuffisant par la direction ou si la formation ne peut pas être dispensée pour d’autres motifs (arrête fédéral ou cantonal etc.), nous nous réservons le droit de retarder ou renoncer à l’organisation du cours. Pour une annulation pure et simple, les sommes versées seront, au choix de chaque personne inscrite, soit reportées sur d’autres cours ; soit remboursées.

Toute demande de remboursement doit nous parvenir par écrit (email ou lettre) accompagnée du No IBAN de l’organisme bancaire, de l’adresse de la personne titulaire du compte et du motif invoqué. Le remboursement, s’il est justifié, interviendra dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande.

En cas de maladie ou d’accident de la personne inscrite et sur présentation d’un certificat médical, les cours manqués pourront être repris, sans frais supplémentaires, à la prochaine session (sous réserve de place disponible).
Dans tous les cas, un cours entamé est entièrement dû quelle que soit la raison du désistement et quel que soit le nombre d’heures déjà suivies. Cependant il est toujours possible de suivre le(s) cours manqué(s) lors d’une prochaine session, sans surcoût (avec réinscription et dans la limite des places disponibles).

La formation peut, selon les besoins de l’organisateur, être confiée à d’autres personnes que celles initialement prévues.

Responsabilités

Les participants ne sont pas assurés contre les accidents dont ils pourraient être victimes pendant les formations.
EGNOKA ne saurait être tenu responsable des vols ou dégâts concernant les effets personnels (vêtements, portefeuille, téléphone ou autre matériel).

Haut