LES VENTOUSES, UNE METHODE TRADITIONNELLE CHINOISE

Ventouses sur dos

« Les ventouses » à la Clinique Naturelle avec Eric Zhao et Chunhui Yu Bangerter (Helen), thérapeutes agréés ASCA et RME et diplômés de l'université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

Qu'est-ce que la thérapie par les ventouses ?

La thérapie par les ventouses est une technique manuelle utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour faire circuler l’énergie vitale (Qi) et le sang. Leur utilisation est bénéfique pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, pour éliminer les toxines et pour libérer les tensions musculaires.

Comment se passe la pose de ventouses ?

Nos praticiens en MTC utilisent des ventouses en verre épais (dîtes à feu). La succion est créée par l’introduction d’une source de feu dans la ventouse. Le thérapeute insère la flamme à l’intérieur de celle-ci, puis la pose rapidement sur la peau du patient, sur des points spécifiques de la zone à traiter. Le feu ne rentre jamais en contact avec le patient, il est simplement utilisé pour faire le vide d’air nécessaire à cette succion.

Leur application a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires.

Elles sont généralement posées sur les points d’acupuncture, le long des méridiens et sur les zones douloureuses du patient.  Le vide d’air créée par le feu provoque une aspiration de la peau et du muscle en vue de décontracter et dégorger la zone douloureuse. Un afflux de sang normal se créé à la surface de la peau. Il s’agit d’un signe d’évacuation de toxines et d’impuretés. L’hématome peut rester visible plusieurs jours.

Quels bienfaits ?

Les bienfaits sont nombreux, et leur application permet :

  • De soulager les douleurs et les tensions musculaires et articulaires (entorse, lumbago, sciatique, crampes…)
  • D’accélérer la récupération des muscles fatigués (récupération sportive, blessures)
  • De relancer la circulation (fourmillements)
  • D’apaiser les trouble respiratoires (toux, asthme, bronches…)
  • De réduire les inconforts (maux de tête, migraines, raideurs)
  • D’augmenter l’amplitude des mouvements
  • D’améliorer les problèmes digestifs (intestin, estomac)
  • De lutter contre la fatigue physique et mentale
  • D’apporter de la détente et de la relaxation
  • De renforcer le système immunitaire
  • De rééquilibrer l’énergie du corps et des organes

.

Tarifs

Une séance
160 CHF

Une séance dure 1h

Les bienfaits des ventouses - en vidéo

L' acupuncture on en parle dans cet article "Comment l’acupuncture peut-elle vous accompagner pendant votre grossesse et votre post partum ?"

Article d’Eric Zhao, thérapeute en medecine traditionnelle chinoise – diplomé de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

Pendant la grossesse et le post partum, le corps et l’esprit peuvent être soumis à rude épreuve.

Nausées « matinales », douleurs de dos, ballonnements, remontées gastriques, fatigue, stress… des inconforts qui peuvent vite devenir insupportable.

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise millénaire, a fait ses preuves pour soulager les nombreux inconforts de la femme enceinte, mais aussi l’aider à préparer sereinement l’accouchement et reprendre ses forces après celui-ci.

Elle peut également aider dans le cadre d’une fausse-couche.

La Medecine Traditionnelle Chinoise en podcasts

La médecine traditionnelle chinoise

Un podcasts de france inter – Les Racines du ciel

Avec la participation du Dr Jean-Marc Kespi, président d’honneur de l’Association française d’acupuncture

Haut