JAMBES LOURDES/ OEDEMES
COMMENT LES SOULAGER?

jambes avec mauvaise circulation sanguine

Huit conseils pour soulager et préserver vos jambes

  • Bougez, marchez ! Même au bureau, pour lutter contre le mauvais retour veineux et la sédentarité, levez-vous régulièrement et faites quelques pas. En position assise, vous pouvez également bouger vos pieds en vous mettant sur la pointe ou en déroulant vos chevilles. 
  • Pratiquez une activité physique régulièrement, avec des chaussures adaptées. L’exercice physique permet d’activer la circulation. La marche, la natation, le vélo, la danse, l’aqua bike favorisent le retour veineux et lymphatique. Évitez les sports tels que le tennis, squash, basket, handball qui dilatent les veines et ralentissent le retour veineux.
  • Faites-vous masser les jambes régulièrement. Le massage drainant (drainage lymphatique) vous aidera à soulager vos jambes lourdes et fatiguées. Vous pouvez aussi vous masser les jambes vous-même en utisant une crème spécifique pour la circulation sanguine ( gels frais que vous pouvez trouver en pharmacie).
  • Évitez les sources de chaleur : Bains de soleil, épilation à la cire chaude, chauffage au sol, bains chauds, sauna…
  • Favorisez les basses températures sur les jambes. Terminez vos douches par un jet d’eau froide sur les membres inférieurs. Si vous avez l’occasion, marchez dans l’eau fraiche.
  • Limitez le sel et faites attention à votre alimentation. Attention à votre hygiène de vie et votre alimentation. La constipation et les kilos superflus augmentent la pression dans les veines.
  • Portez des vêtements qui ne serrent pas à la taille, la poitrine ou les mollets. Des collants de contention (ou bas de contention) sont prescrits par des professionnels et n’entrent pas dans cette catégorie.
  • Favorisez le retour veineux pendant le sommeil. Surélevez le pied de votre matelas de 10 à 15 cm. Dormez dans une pièce fraîche.

Quand consulter votre médecin?

Consultez votre médecin ou professionnel de santé en cas de douleurs.

Attention : Si vos jambes deviennent gonflées, lourdes ou plus douloureuses ou que vos veines deviennent visibles, un angiologue pourra poser un diagnostic précoce, mettre en place des mesures préventives ainsi qu’un traitement.

Si vous êtes enceinte, travaillez assis ou prenez un médicament à base d’hormones, vous devez d’autant plus surveiller vos jambes.

Le drainage lymphatique est une technique manuelle douce et lente stimulant le système lymphatique et le retour veineux. Il est notamment très efficace contre la retention d’eau.

Il a donc des effets positifs sur les jambes lourdes, les oedèmes de diverses origines. Il agit sur les systèmes d’évacuation, de récupération et de nettoyage du corps (lymphatique, veineux, digestif, peau, urinaire). Il aide à détoxifier l’organisme et agit sur l’immunité via le nettoyage de lymphe dans les nœuds lymphatiques.

Le drainage vous aidera à traiter votre inconfort dans les cas de sensation de lourdeur.

Plus d’information sur le drainage lymphatique ici.

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Où nous trouver?

Rue Jean-Sénebier 20 à Genève ( à proximité du parc des Bastions).

Haut