JAMBES LOURDES/ OEDEMES
COMMENT LES SOULAGER?

retention d'eau

Huit conseils pour soulager et préserver vos jambes

  • Bougez, marchez ! Même au bureau, levez-vous régulièrement et faites quelques pas. Assis vous pouvez également bouger vos pieds en vous mettant sur la pointe ou en déroulant vos chevilles.
  • Pratiquez une activité physique régulièrement, avec des chaussures adaptées. La marche, la natation, le vélo, la danse, l’aqua bike favorisent le retour veineux et lymphatique. Évitez les sports tels que le tennis, squash, basket, handball qui dilatent les veines et ralentissent le retour veineux.
  • Faites-vous drainer les jambes régulièrement
  • Évitez les sources de chaleur : Bains de soleil, épilation à la cire chaude, chauffage au sol, bains chauds, sauna…
  • Favorisez les basses températures sur les jambes. Terminez vos douches par de l’eau froide sur les jambes. Si vous avez l’occasion, marchez dans l’eau fraiche.
  • Limitez le sel et faites attention à votre alimentation. La constipation et les kilos superflus augmentent la pression dans les veines.
  • Portez des vêtements qui ne serrent pas à la taille, la poitrine ou les mollets. Les dispositifs de contentions (bas de contention) sont prescrits par des professionnels et n’entrent pas dans cette catégorie.
  • Favorisez le retour veineux pendant le sommeil. Surélevez le pied de votre matelas de 10 à 15 cm. Dormez dans une pièce fraîche.

Quand consulter votre médecin?

Consultez votre médecin ou professionnel de santé en cas de douleurs.

Attention : Si vos jambes deviennent gonflées, lourdes ou plus douloureuses ou que vos veines deviennent visibles, un angiologue pourra poser un diagnostic précoce, mettre en place des mesures préventives ainsi qu’un traitement.

Si vous êtes enceinte, travaillez assis ou prenez un médicament à base d’hormones, vous devez d’autant plus surveiller vos jambes.

Le drainage lymphatique est une technique manuelle douce et lente stimulant système lymphatique et le retour veineux. Il est notamment très efficace contre la retention d’eau.

Il a donc des effets positifs sur les jambes lourdes, les oedèmes de diverses origines. Il agit les systèmes d’évacuation, de récupération et de nettoyage du corps (lymphatique, veineux, digestif, peau, urinaire). Il aide à détoxifier l’organisme et agit sur l’immunité via le nettoyage de lymphe dans les nœuds lymphatiques.

Plus d’information sur le drainage lymphatique ici.

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Haut