POST-OPERATOIRE
DRAINAGE ET CICATRICE

cicatrice en post-opératoire

En cas d’intervention chirurgicale, plusieurs soins peuvent être recommandés pour améliorer certains aspects de la convalescence.

Le processus de cicatrisation peut être amélioré par le massage (après tout type de chirurgie). Afin d’assouplir les tissus cicatriciels et d’éviter les adhérences, il est adéquat de commencer à masser sa cicatrice  entre 5 et 8 semaines après l’intervention,  sauf si la douleur est aiguë et nécessite la consultation d’un médecin.  

Ce massage peut également se pratiquer sur une ancienne cicatrice pour permettre une meilleure vascularisation.

L’œdème est une réaction normale du corps après une intervention chirurgicale. Le système lymphatique doit se charger d’éliminer les microbes, les cellules endommagées et les épanchements de sang (bleus) liés à l’intervention.

Sans traitement, les œdèmes peuvent durer d’une semaine à plusieurs mois. Le système lymphatique, débordé, peut parfois se mettre en fibrillation et ne plus être efficace.

En le stimulant par drainage on réduit plus rapidement l’œdème et les bleus ce qui permet aussi de pouvoir plus rapidement retrouver sa mobilité (une articulation gonflée ne peut plier). La convalescence est raccourcie.

Ce soin doit être recommandé par votre médecin traitant.

Merci de signaler tout problème d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, de thrombose, d’hypertension élevée qui peuvent être une contre-indication à un drainage.

Merci d’annoncer la présence d’implant ou d’une grossesse : un drainage est toujours possible mais en accord à la zone de l’implant et à partir du 3ème mois de grossesse.

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, le chirurgien recommande fréquemment de traiter la zone opérée par le drainage lymphatique en postopératoire (il s’agit d’un drainage localisé). 

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Où nous trouver?

Rue Jean-Sénebier 20 à Genève ( à proximité du parc des Bastions).

Haut