Thérapeute en médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Mickael rejoint notre équipe pour renforcer notre pôle de médecine chinoise et nous sommes très heureux de le compter parmi nous.
Thérapeute agréé ASCA, RME et APTN. Titulaire du certificat de branche OrTraMA.
Qui est Mickael?
Passionné d’Arts Martiaux Chinois et de Santé, c’est tout naturellement que Mickael s’est dirigé vers la MTC.
Mickael a toujours été fasciné par les arts martiaux qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Son expérience de plus de 30 ans dans le Kung-Fu et le Tai Ji Quan lui ont permis de rencontrer des maitres chinois qui très souvent pratiquaient également la MTC. Grâce aux Arts Martiaux, il a pu obtenir le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive).
Depuis 20 ans, Mickael n’a cessé d’apprendre, de se former et de se perfectionner dans les différentes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui sont l’acupuncture, le Tui Na et la Pharmacopée. Il a également pu enseigner cet art dans différentes écoles. Enfin, il a passé un Master de MTC à l’Université de Nanjing et pratiqué cliniquement dans différents hôpitaux à Nanjing, Zhangjiagang ou encore Shanghai.
Le déroulement d'un suivi en MTC avec Mickael
Les soins sont dispensés après une anamnèse qui se base sur les 4 temps du bilan énergétique, à savoir un échange Intérrogatoire (When Zhen 问诊), l’observation, l’audition/olfaction, et la palpation qui inclus l’observation de la langue et la prise du pouls.
Chaque patient étant unique, chaque soin est unique. Le traitement mis en place sera en fonction du syndrome (Le Syndrome Zheng 证 en MTC est la synthèse pathologique de l’ensemble des différents signes et symptômes du patient, selon la localisation, la nature, l’état du vital et du pervers, l’étiologie, à un moment donné et suivant la classification des 8 principes, ex : stagnation de Qi du Foie, Vide de Yin du Rein, etc.), de la demande et du besoin du patient, pour cela Mickael utilise les différentes techniques de la MTC qui sont l’acupuncture, le Tui Na et la pharmacopée. Il est courant d’utiliser une, deux ou les trois techniques pour optimiser le soin. Le nombre de séance et la fréquence sont déterminés suivant le caractère aigue ou chronique de la pathologie, il faut souvent plusieurs séances pour venir à bout d’un syndrome mais les effets peuvent se sentir dès la première séance.
Les arts martiaux et la MTC
Les arts martiaux et la MTC, sont comme le Yin et le Yang, ils sont deux aspects d’un même objectif : le maintien de la santé et le renforcement de l’organisme.
- Les arts martiaux sont un moyen de faire circuler le Qi (énergie) et le sang. Equilibrer le Yin et le Yang grâce aux entrainements et au travail de coordination afin qu’ils renforcent le corps.
- La MTC, grâce aux méridiens et aux points d’acupunctures, permettent de rééquilibrer la circulation du Qi, du sang, des Liquides Organiques, ainsi que le Yin et le Yang afin d’entretenir la santé et de renforcer l’organisme (méthode appelée Yang Sheng) ou encore de recouvrir la santé.
Il est intéressant de remarquer que les méthodes de traitements en MTC sont issues des stratégies martiales et que les points vitaux en arts martiaux sont issus des points d’acupunctures de la MTC.
Son cursus
2021-2024 : Cancérologie Chinoise Zhong Liu – SFI ANDREAU (France (30)) |
2018-2021 : Master in Osteopathology Traumatology at Nanjing University of Chinese Medicine (Chine) |
2014-2016 : Master en Pharmacopée Chinoise – Lotus Ardent (France (24)) |
2011-2014 : Heilpraktiker – CERS-TA (France (01)) |
2012-2013 : DEJEPS Arts Martiaux Chinois eXternes – FFWushu (France (75)) |
2005-Aujourd’hui : MTC dans ses différentes disciplines : Tui Na, Acupuncture, Diététique, Pharmacopée – Shao Yang (France (69)) – SinoPractie (France (75)) – Centre Xiang Chan (France (57)) – Lotus Ardent (France (24)) – Nanjing (Chine) |