Intolérance ou hypersensibilité alimentaire, de quoi parle-t-on ?

Vous avez l’impression de souffrir régulièrement d’inconforts digestifs du type ballonnements, flatulences, alternance diarrhée/constipation, nausée ? Mais aussi de sinusite ou rhinite chronique ? Vous n’avez pas d’allergie ou d’intolérance connue ?

Il peut s’agir d’hypersensibilité alimentaire. En effet, plus de 20% de la population adulte (27,5 % chez la femme) souffrirait d’hypersensibilité alimentaire. Ce phénomène a tendance à augmenter avec l’âge et est une des causes les plus communes de troubles chroniques.

Comment l’intolérance/hypersensibilité fonctionne-elle sur notre corps ?

Les phénomènes d’intolérances/hypersensibilités alimentaires sont des réactions inappropriées du système immunitaire vis à vis de macro molécules (fragments d’aliments) qui passent à travers la barrière intestinale. En effet, lorsque la barrière intestinale n’est plus intègre (hyperperméabilité intestinale), elle laisse passer des chaînes d’acides aminés (protéines) que l’organisme reconnaît comme étranger et qui vont provoquer une réaction immunitaire avec la formation de complexes immuns (les anticorps IgG). Une réaction inflammatoire va avoir lieu et si l’organisme est régulièrement exposé à ces fragments alimentaires, la réaction inflammatoire va s’auto-entretenir et augmenter la réaction immunitaire à ces aliments. En d’autres termes, la fréquence d’administration des aliments « non tolérés » va aggraver le phénomène d’hypersensibilité alimentaire et augmenter les IgG.

Quels sont les résultats de l’intolérance/hypersensibilité ?

C’est un cercle vicieux qui s’installe, le processus inflammatoire devient chronique (de bas grade) et provoque des inconforts à répétitions, des troubles divers et dans certains cas le développement de maladies chroniques (par exemple maladies auto-immunes).

Quel est la différence entre l’intolérance/hypersensibilité et l’allergie ?

Les intolérances alimentaires sont liées à une hypersensibilité retardée c’est-à-dire que la réaction est retardée par rapport à l’ingestion de l’aliment (cela peut aller de 6h à plusieurs jours), à l’inverse de l’allergie alimentaire qui est une hypersensibilité immédiate, très symptomatique et qui peut être très dangereuse.

Quelles peuvent être les causes et symptômes des intolérances alimentaires ou hypersensibilités  ? 

Les facteurs qui sont les plus susceptibles de générer des intolérances alimentaires sont :

  • la perméabilité intestinale
  • la prédisposition génétique
  • le stress cellulaire et psychique
  • les facteurs environnementaux tels que les médicaments, le sport à haut niveau, le tabac et l’alcool

De manière générale, tous les facteurs provoquant un stress sur l’organisme favoriseront une dégradation de la muqueuse intestinale qui laissera passer des molécules trop grosses ou toxiques pour l’organisme. Ce phénomène entraîne une sur sollicitation du système immunitaire et à la longue des troubles plus ou moins importants.

Les symptômes observables d’une intolérance ou hypersensibilité alimentaire peuvent mettre du temps à se manifester au détriment de la santé.

Il existe plusieurs types de symptômes, digestifs mais également extra-digestifs.

Sur le plan clinique, les intolérances peuvent se manifester de façons diverses telles que :

  • des troubles digestifs (vomissements, ballonnements, crampes, nausées, constipation, diarrhée, coliques, côlon irritable, Crohn, RCHU, maladie cœliaque)
  • des troubles respiratoires  (rhinite, sinusite, asthme, otite)
  • des troubles cutanés (urticaire, eczéma, dermatite atopique, acné, psoriasis)
  • des troubles nerveux (migraine, maux de tête, troubles de la concentration, somnolence, dépression, hyperactivité)
  • des troubles articulaires (arthrite, douleurs articulaires, faiblesse, fibromyalgie, crampes)

ou amplifier les symptômes de différentes pathologies telles que :

  • des troubles endocriniens (diabète I et II, thyroïde)
  • des troubles cardiovasculaires (HTA, athérosclérose)
  • pathologies inflammatoires (polyarthrite…) et auto-immunes connues
  • des MICI comme la maladie de Crohn ou RCHU

Quelles peuvent être les solutions et traitements des intolérances alimentaires ou hypersensibilités ?

Grâce à une recherche spécifique des hypersensibilités alimentaires, le voile peut être enfin levé sur les aliments à l’origine des troubles.

Symptômes légers ou gêne quotidienne, le dosage précis des IgG permet de cibler et d’agir pour réduire l’inflammation digestive et retrouver un état de santé optimal. En effet, il est aujourd’hui possible de tester un grand nombre d’aliments (de 5 à 100 aliments) provenant de diverses catégories comme : les fruits & légumes, les viandes et les poissons, les céréales, produits laitiers etc…

Comment faire le test :

Prendre rdv auprès de la nutritionniste à la Clinique Naturelle qui choisira avec son patient un panel d’aliments à tester et ensuite se rendre dans le laboratoire spécialisé et faire une prise de sang (prise de sang non remboursée).

En fonction des résultats, la nutritionniste mettra en place une stratégie thérapeutique qui débutera par une phase d’éviction des aliments à igG positifs, afin de déprogrammer les réactions du système immunitaire. Suivront, une phase de réintroduction des aliments et une phase de stabilisation.

Parallèlement à cette prise en charge, une correction de la perméabilité intestinale (leaky gut syndrom) sera indispensable, afin de diminuer l’état inflammatoire et le stress oxydatif pour permettre une amélioration voire une disparition des symptômes.

Quelles pourraient être les raisons de l’explosion des intolérances alimentaires ?

  • Une hygiène excessive, les vaccins, les antibiothérapies, la composition de la nourriture (ultra transformé) ont fragilisé notre microbiote et déréglé notre système immunitaire.
  • L’évolution du mode de vie et culturelle trop rapide pour une adaptation génétique : « on a tout toute l’année ».
    Prenons l’exemple des fraises : si votre système immunitaire réagit à cet aliment il n’aura jamais l’occasion de se calmer car vous pouvez en consommer tout le temps. Ce qui provoquera une inflammation chronique et des symptômes. Notre organisme ne peut pas se reposer. De plus comme tout est disponible en permanence, on a tendance à avoir une alimentation monotone et on ne consomme que ce que l’on aime bien. D’où l’importance de manger des aliments de saison !
  • Composition de la nourriture très différente par rapport aux années 1950 et au régime alimentaire ancestral.
    Exemple du blé qui a été modifié génétiquement depuis des décennies et qui comporte aujourd’hui 44 paires de chromosomes contre 20 initialement. La biologie de l’homme n’est pas adaptée à son mode de vie et l’être humain n’évolue pas assez vite pour s’adapter à ces changements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut