MÉNOPAUSE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS
EN MEDECINE DOUCE?

Ménopause

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation, et l’arrêt définitif des règles. C’est un phénomène naturel qui intervient en général entre 45 et 55 ans.

La femme peut ressentir des changements plusieurs années avant le début de la ménopause, c’est ce qu’on appelle la péri-ménopause. Lors de cette période, le fonctionnement des ovaires ralentit et la production hormonale diminue lentement.

On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.

Les symptômes de la ménopause

Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, troubles urinaires, prise de poids… font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. On parle alors de troubles dits climatériques dont l’intensité varie selon les femmes.

Les bouffées de chaleur :

Les bouffées de chaleur, présentent chez 7 femmes sur 10 sont l’un des symptômes les plus courants de la ménopause. Brèves, elles ne durent en général pas plus de quelques minutes. Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur soudaine et intense dans le corps, accompagnées de transpiration excessive et de rougeurs cutanées au niveau du torse, du cou et de la face.  Les bouffées peuvent être accentués par la chaleur ambiante, la consommation d’alcool, un exercice trop intense, et aussi avec l’émotion.

Les sueurs nocturnes :

Aussi appelées hyperhidrose, les sueurs nocturnes sont des bouffées de chaleur qui se produisent la nuit. Souvent liées à un dérèglement de la sensibilité de l’hypothalamus (système nerveux central). Ce dérèglement, induit par la chute du taux d’hormones, provoque une transpiration excessive due à la perturbation de la température du corps.

Les troubles urinaires :

Pendant la ménopause, les muscles du plancher pelvien ont tendance à s’affaiblir naturellement. Cela se traduit par une diminution du contrôle de la vessie et une miction plus fréquente. Les infections urinaires peuvent être plus fréquentes durant cette période. Le risque de descente d’organe est également accru.

La sécheresse vaginale :

La sécheresse vaginale est causée par la diminution de la production d’œstrogènes, qui implique la diminution de la lubrification vaginale. Elle se traduit souvent par des brûlures, des irritations, des douleurs lors des rapports sexuels ou des infections.

La fatigue et l'irritabilité :

Le bouleversement hormonal, la fatigue musculaire liée à l’âge, ainsi que tous les autres symptômes liés à la ménopause peut engendrer une fatigue mentale et physique très importante.

A l’apparition de symptômes, souvent encore inconnus, les femmes se sentent d’avantage vulnérables et peuvent se sentir fatiguées ou encore déprimées par ces fluctuations.

Les troubles du sommeil :

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes occasionnent des réveils nocturnes voire des insomnies.

La diminution de la production des œstrogènes et de la progestérone est généralement accompagnée d’une réduction de la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

La prise de poids :

La ménopause est une période où le corps de la femme change notamment à cause d’une insuffisance hormonale. Cela se traduit souvent par une prise de poids au niveau du ventre et d’une apparition de cellulite.

Ménopause, quand consulter votre médecin ?

ménopause

Lorsque les troubles sont invalidants ou mal supportés.

La consultation permet d’affirmer le diagnostic de ménopause.

En effet, si dans la majorité des cas, l’absence des règles autour de la cinquantaine est généralement due à la ménopause, elle correspond parfois à d’autres causes : grossesse, déséquilibre hormonal dû à la prise d’un traitement médicamenteux, ou encore troubles du comportement alimentaire.

La naturopathie, un précieux soutien pour atténuer les maux de la ménopause

Naturopathie flocon de plantes

A la ménopause, l’organisme est affaibli donc plus vulnérable, en raison des changements hormonaux en cours. Il est donc important de prêter attention à son alimentation et à son hygiène de vie afin de passer ce cap plus sereinement.

Soigner son microbiote : Plusieurs études ont montré qu’une supplémentation en probiotiques permet de rétablir des taux normaux de lactobacilles dans le microbiote vaginal.

Pratiquer le jeûne intermittent : la pratique du jeûne intermittent à la ménopause peut aider à combattre la prise de poids en améliorant la sensibilité à l’insuline et en stimulant le métabolisme. Attention, le jeûne intermittent ne convient pas à toutes les femmes ! Si vous avez une hypothyroïdie, si vous avez ou avez eu des troubles du comportement alimentaire, même lointains, cette pratique est déconseillée. Demander conseil à votre médecin.

Organiser des détox : Une cure détox peut aider l’organisme à éliminer les toxines et les polluants qui y sont stockés. A la ménopause, la détox permet d’aider le corps à s’adapter aux nouvelles hormones.

Pour plus d’information sur la naturopathie, cliquez ici.

feuilles

Ménopause, comment la nutrition peut-elle m’accompagner ?

nutrition

Certains aliments peuvent contribuer à atténuer les symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, tandis que d’autres peuvent les aggraver. Une nutritionniste peut également fournir des conseils sur les compléments alimentaires susceptibles d’atténuer les symptômes de la ménopause.

Les conseils sont toujours personnalisés en fonction du mode de vie.

Pour plus d’information sur la nutrition, cliquez ici.

orange

La phytothérapie, une aide pour diminuer les troubles de la ménopause

phytothérapie

Lorsque les symptômes sont difficilement tolérables, la phytothérapie peut aider à les réduire.

La gemmothérapie (extrait de bourgeons de plante), les plantes ou encore les huiles essentielles offrent de nombreux remèdes naturels pour lutter contre les troubles liés à la ménopause.

Pour plus d’information sur la phytothérapie, cliquez ici.

bourgeons

L’acupuncture pour aider à rééquilibrer l’organisme

L’acupuncture aide à rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques permettant d’avoir un impact sur les symptômes de la ménopause tels que : les bouffées de chaleurs, les transpirations nocturnes, le stress, l’insomnie, les troubles de l’humeur ou encore les troubles digestifs.

En médecine chinoise, la ménopause est appelée “le second Printemps“, période symbolisée par un renouvellement de l’énergie dans le corps de la femme.

Pour plus d’information sur l’acupuncture, cliquez ici.

bâton de moxibustion

La sophrologie, un outil pour mieux gérer la ménopause

personne respirant profondément exercice de sophrologie

La sophrologie permet de mieux vivre la ménopause aussi bien physiquement que psychologiquement.

Un accompagnement personnalisé en sophrologie pour apprendre les différentes techniques, pour écouter votre corps et votre esprit, et ainsi atténuer l’intensité des symptômes de la ménopause.

Pour plus d’information sur la sophrologie, cliquez ici.

nature

Mieux vivre la ménopause grâce à la réflexologie

Réfloxologie sur pied

La réflexologie peut grandement aider à soulager les symptômes de la ménopause et améliorer le bien-être de la femme.

• Réduction des bouffées de chaleur : En stimulant certains points, le thérapeute peut aider à réguler la température corporelle et à réduire les bouffées de chaleur
  • Améliorer la qualité du sommeil : En stimulant certains points, la réflexologie peut aider à réguler le rythme circadien (horloge interne) et à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur
  • Réduction de l’anxiété ainsi que la dépression : En travaillant sur les points réflexes qui sont liés au système nerveux et aux glandes surrénales. Cela va permettre de réguler le niveau de cortisol et d’adrénaline dans le corps, et ainsi à réduire l’anxiété et la dépression.
  • Réduction des maux de tête :la thérapeute peut aider à améliorer la circulation sanguine, et à réduire les tensions musculaires du cou, et de la tête en stimulant certains points reflexes.

Pour plus d’information sur la réflexologie, cliquez ici

Réflexologie sur pieds

Chaque femme vivra le passage à la ménopause de différentes manières. Les symptômes seront propres à chacune. Il s’agit d’une transition dans la vie d’une femme à aborder avec douceur et bienveillance. Il est important de consulter un thérapeute qualifié pour une prise en charge personnalisée.