BALLONNEMENTS : QUELS ACCOMPAGNEMENTS
EN MEDECINE DOUCE?

personne ayant le ventre gonflé

Que sont les ballonnements ?

Les ballonnements sont causés par l’accumulation de gaz dans les intestins (pour l’accumulation d’air dans l’estomac on parle d’aérophagie).

Les gaz qui s’accumulent dans les intestins peuvent provoquer des douleurs abdominales et des flatulences (surtout après le repas de midi). Cette condition courante peut être source de sensations inconfortables de gonflements et de distensions, mais est généralement bénigne dans la plupart des cas.

Comprendre les causes et les symptômes des ballonnements peut aider à mieux gérer ces sensations désagréables. Ils surviennent notamment par la fermentation ou la putrifaction de certains aliments mais également lorsque l’air est avalé en mangeant, en buvant ou en parlant.

Quand consulter un médecin ?

Si la douleur est aiguë ou chronique ou si elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales intenses, une perte de poids inexpliquée ou des changements dans les habitudes intestinales, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin.

Hygiène de vie et nutrition pour réduire les ballonnements

Quelques changements dans notre quotidien peuvent parfois favoriser le retour à un transit normal:

  • Manger lentement et bien mastiquer pour réduire l’ingestion d’air.
  • Éviter les aliments qui déclenchent les ballonnements (dits fermentescibles), comme les haricots, les choux, les choux-fleurs, les oignons, l’ail, les poireaux, les salsifis, les sucreries et les produits laitiers pour certaines personnes.
  • Boire suffisamment d’eau pour faciliter la digestion surtout avant et entre les repas (mais pas en quantité excessive).
  • Faire de l’exercice régulièrement, ce qui peut favoriser le mouvement des gaz dans le système digestif.
  • Éviter la consommation excessive de boissons gazeuses ou de chewing-gum.

Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez consulter un/une nutritionniste qui vous aidera dans la composition de votre assiette. Pour plus d’information, cliquez ici.

L’hydrologie du côlon pour les ballonnements?

Les ballonnements peuvent être dû à de la constipation mais également à une perturbation de l’équilibre des bactéries intestinales.

Le nettoyage du gros intestin par l’hydrologie permet d’évacuer les matières accumulées et incrustées. Cela aide à rétablir le processus d’élimination des selles.

Par ailleurs, l’hydrologie permet un rééquilibrage de la flore intestinale (notamment par le fait d’ajouter certains apports comme des probiotiques à l’eau utilisée pour le nettoyage).

Pour plus d’informations sur l’hydrologie du côlon, cliquez ici.

Le Chi Nei Tsang pour les ballonnements?

Le Chi Nei Tsang est un massage thérapeutique profond du ventre. Ce massage va permettre de drainer chacun des organes internes (nei tsang) et de booster leurs fonctionnalités.

Mécaniquement, ce massage permet un meilleur confort digestif notamment par la diminution des ballonnements et la stimulation du transit. Il vous aidera donc à évacuer les gaz accumulés.

Pour plus d’informations sur le Chi Nei Tsang, cliquez ici.

L’ostéopathie, une aide contre les ballonnements

L’ostéopathie peut avoir un rôle important dans la prise en charge des troubles digestifs.

L’objectif du thérapeute est dans un 1er temps d’identifier la cause de ces ballonnements. Pour cela, il effectue un examen palpatoire de la sphère digestive et de l’ensemble de votre posture.

Par le biais de manipulations douces, il libère les blocages qui peuvent provenir de restrictions de mobilités digestives, mais aussi de compensations directes ou indirecte au niveau postural (bassin, colonne vertébrale). Parfois, il peut aussi travailler au niveau crânien.

Plus d’informations sur l’ostéopathie ici.

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Où nous trouver?

Rue Jean-Sénebier 20 à Genève ( à proximité du parc des Bastions).

Haut