Un ralentissement du transit – moins de 3 selles par semaine (d’après l’OMS) qui peuvent être dures et douloureuse à l’évacuation- caractérise la constipation.
La constipation peut être passagère et liée à notre mode de vie ou chronique lorsqu’elle s’installe dans la durée (plus de 6 mois).
Elle peut être due à notre alimentation (pauvre en fibre), une hydratation insuffisante, stress, grossesse, habitue perturbée, manque d’exercice…
Elle est installée sur plusieurs mois et rechercher sa cause est dans ce cas très important pour déterminer un traitement. La fonction hépato-biliaire peut-être explorée ou encore le microbiote ou les intolérances alimentaires.
Lorsque la constipation est chronique ou survient de manière brutale, ou qu’elle est secondaire à une maladie ou qu’une occlusion est suspectée, il est important de consulter pour déterminer la cause et traiter la problématique sous le bon angle.
Quelques changements dans notre quotidien peuvent parfois favoriser le retour à un transit normal.
Quelques recommandations générales alimentaires :
Attention concernant les fruits, répartissez-les sur la journée (crus en dehors des repas et cuit en fin de repas). Pour les céréales, privilégiez les céréales complètes (et pas trop cuite) Favorisez les légumes verts.
Quelques trucs qui peuvent vous aider – ne pas les appliquer tous en même temps – demandez conseils à votre médecin ou nutritionniste :
Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez consulter un/une nutritionniste qui vous aidera dans la composition de votre assiette. Pour plus d’information, cliquez ici.
Quelques règles peuvent être suivies :
L’hydrologie est une méthode de nettoyage du gros intestin. Le principal motif de consultation est la constipation. En effet le nettoyage des matières accumulées et incrustées permet de rétablir le processus d’élimination des selles.
Pour plus d’informations sur l’hydrologie du côlon, cliquez ici.
Le Chi Nei Tsang est un massage thérapeutique profond du ventre. Ce massage va permettre de drainer chacun des organes internes (nei tsang) et de booster leurs fonctionnalités.
Mécaniquement, ce massage permet un meilleur confort digestif notamment par la diminution des ballonnements et la stimulation du transit. Il vous aidera donc dans les cas de constipation chronique mais également passagère.
La constipation est souvent liée à nos émotions et ce massage qui travaille également sur la respiration et le diaphragme permet un meilleur lâcher prise – parfois nécessaire pour aller aux toilettes !
Pour plus d’informations sur le Chi Nei Tsang, cliquez ici.