CONSTIPATION : QUELS ACCOMPAGNEMENTS
EN MEDECINE DOUCE?

constipation

Qu’est-ce que la constipation ?

Un ralentissement du transit – moins de 3 selles par semaine (d’après l’OMS) qui peuvent être dures et douloureuse à l’évacuation- caractérise la constipation.

La constipation peut être passagère et liée à notre mode de vie ou chronique lorsqu’elle s’installe dans la durée (plus de 6 mois).

La constipation passagère

Elle peut être due à notre alimentation (pauvre en fibre), une hydratation insuffisante, stress, grossesse, habitue perturbée, manque d’exercice…

La constipation chronique

Elle est installée sur plusieurs mois et rechercher sa cause est dans ce cas très important pour déterminer un traitement. La fonction hépato-biliaire peut-être explorée ou encore le microbiote ou les intolérances alimentaires.

Quand consulter un médecin ?

Lorsque la constipation est chronique ou survient de manière brutale, ou qu’elle est secondaire à une maladie ou qu’une occlusion est suspectée, il est important de consulter pour déterminer la cause et traiter la problématique sous le bon angle.

Hygiène de vie et nutrition

Quelques changements dans notre quotidien peuvent parfois favoriser le retour à un transit normal.

Conseils alimentaires

Quelques recommandations générales alimentaires :

  • Une alimentation riche en fibre solubles (légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes)

Attention concernant les fruits, répartissez-les sur la journée (crus en dehors des repas et cuit en fin de repas). Pour les céréales, privilégiez les céréales complètes (et pas trop cuite) Favorisez les légumes verts.

  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour (à repartir sur la journée)

Quelques trucs qui peuvent vous aider – ne pas les appliquer tous en même temps – demandez conseils à votre médecin ou nutritionniste :

  • Rajoutez des graines de lin (moulues) à votre plat (l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour) – ou des graines de chia (qui ont trempés dans de l’eau depuis la veille)
  • Faites une petite cure de pruneau (qui idéalement ont trempé dans de l’eau pendant 24h – vous pouvez aussi boire le jus)
  • Diluez du jus de pomme dans de l’eau Hépar (riche en minéraux)

Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez consulter un/une nutritionniste qui vous aidera dans la composition de votre assiette. Pour plus d’information, cliquez ici.

Hygiène de vie

Quelques règles peuvent être suivies :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Essayer d’instaurer un rythme – l’idée est de pouvoir aller aux toilettes quand l’envie se fait sentir et ne pas avoir à se retenir – avoir une heure régulière est possible. Pour vous aider vous pouvez aussi surélever vos pieds pour que votre position soit plus physiologique et donc que ce soit plus facile.

Constipation et hydrologie du côlon?

L’hydrologie est une méthode de nettoyage du gros intestin. Le principal motif de consultation est la constipation. En effet le nettoyage des matières accumulées et incrustées permet de rétablir le processus d’élimination des selles.

Pour plus d’informations sur l’hydrologie du côlon, cliquez ici.

Constipation et Chi Nei Tsang?

Le Chi Nei Tsang est un massage thérapeutique profond du ventre. Ce massage va permettre de drainer chacun des organes internes (nei tsang) et de booster leurs fonctionnalités.

Mécaniquement, ce massage permet un meilleur confort digestif notamment par la diminution des ballonnements et la stimulation du transit. Il vous aidera donc dans les cas de constipation chronique mais également passagère.

La constipation est souvent liée à nos émotions et ce massage qui travaille également sur la respiration et le diaphragme permet un meilleur lâcher prise – parfois nécessaire pour aller aux toilettes !

Pour plus d’informations sur le Chi Nei Tsang, cliquez ici.

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Haut