Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie c’est l’altération de la qualité et/ou de la durée du sommeil. Dans la chronicité, elle s’accompagne de perturbations diurnes (fatigue, somnolence, troubles de la concentration, de l’humeur…).
Elle est l’un des principaux troubles du sommeil parmi lesquels on compte notamment la parasomnie (somnambulisme, terreur nocturne), l’hypersomnie (temps de sommeil important et/ou une somnolence diurne excessive) et les troubles du rythme circadien (rythmes éveil-sommeil décalé par rapport à la lumière).
Selon l’Observatoire Suisse de la Santé, environ 1/3 des adultes souffre de troubles du sommeil et 10% des adultes ont recours à la prise de médicaments (ponctuellement ou quotidiennement).
L’insomnie peut être primaire ou secondaire:
- Primaire : l’insomnie est la maladie (elle n’est pas l’effet d’une maladie)
- Secondaire : l’insomnie est le symptôme d’une pathologie
De nombreuses causes peuvent perturber le sommeil : le stress, une maladie aiguë ou chronique, des produits chimiques, des horaires de travail nocturne, l’alimentation, le mode de vie connecté…
L’insomnie peut être occasionnelle ou chronique.
L’insomnie occasionnelle
Elle est passagère et peut être due à de nombreux facteurs qui une fois déterminés et optimisés permettront de retrouver le sommeil.
L’insomnie chronique
Elle s’inscrit dans la durée et correspond souvent à un cercle vicieux lié à l’angoisse d’aller au lit (la peur de ne pas parvenir à dormir et de ne pas récupérer son énergie pour affronter la journée suivante).
Pourquoi le sommeil influe sur notre état général?
Le sommeil est un état modifié de conscience qui conditionne la récupération physique et psychique du corps. Il est donc primordial pour notre bonne santé. Il nous permet de reconstituer notre stock d’énergie, de produire les hormones de croissance, de réguler notre taux de sucre dans le sang, d’éliminer les déchets de notre corps, de stimuler nos défenses immunitaires, de réguler notre stress, notre humeur et d’optimiser notre mémoire.
Lorsque notre rythme est perturbé, notre organisme est donc affaibli. Au-delà de la sensation de fatigue, on peut noter :
- une diminution des performances psychomotrices
- une diminution des capacités de jugement
- des difficultés de concentration
- des troubles de la mémoire
- une baisse de la créativité
- une plus grande irritabilité
- de l’anxiété
- des prises de poids
- des troubles de la vision
Sans oublier que le manque de sommeil peut également provoquer de la somnolence, responsable de nombreux accidents sur la route et au travail.
Si le manque de sommeil se prolonge et perdure à long terme, on augmente son risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type 2, d’obésité ou même de dépression.
Quand consulter un médecin ?
Si l’insomnie s’accompagne d’autres symptômes en faveur d’une cause secondaire (perte de poids/sudation d’appétit, douleurs, palpitations) ou si l’impact sur le quotidien devient important (somnolence, irritabilité, dépression, difficulté dans le travail), il est important de consulter votre médecin.
Hygiène de vie et nutrition : impact sur le sommeil
Quelques changements dans notre quotidien peuvent parfois favoriser le retour du sommeil réparateur.
Conseils alimentaires pour améliorer la qualité du sommeil
Les habitudes alimentaires peuvent agir sur notre horloge et nos besoins physiologiques.
Ainsi la composition des repas et l’heure à laquelle ils sont pris, peuvent influencer le sommeil. En effet, certains aliments induisent le sommeil et seront à privilégier en fin de journée et le soir alors que d’autres sont stimulants et sont donc à consommer de préférence en début de journée.
Quelques recommandations alimentaires pour bien dormir :
- Manger des sucres lents le soir permet de faciliter la production de sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui apporte l’information à l’organisme qu’il fait nuit et qu’il est temps de dormir.
- Incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cet acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine. Les aliments riches en tryptophane que vous pouvez consommer en fin de journée et le soir sont : les œufs, les noix, amandes et noisettes, les produits laitiers, certaines céréales et féculents : avoine, soja, maïs, seigle, sésame, riz, quinoa, les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs, le poisson, la banane, le chocolat.
- Miser sur les féculents le soir pour leur apport en tryptophane et pour éviter les fringales nocturnes.
- Il est conseillé́ de dîner 2 à 3 heures avant de se coucher en évitant les repas trop riches en protéines. En effet, la digestion entraine une augmentation de la température du corps (surtout la digestion des viandes), or la baisse de la température interne est une condition indispensable au sommeil.
- Limiter la prise d’excitants tels que café, thé, alcool, nicotine.
Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez consulter un/une nutritionniste qui vous aidera dans la composition de votre assiette.
Plus d’informations sur un accompagnement en nutrition ici.
Hygiène de vie
Quelques règles peuvent être suivies :
- Être à l’écoute de son rythme biologique
- Adapter sa literie
- Eviter les écrans avant d’aller dormir
- Pratiquer une activité physique régulière
Sophrologie et équilibre émotionnel : travail de fond sur le sommeil
Du fait de ses exercices respiratoires et de relaxation dynamique, la pratique de la sophrologie va agir directement sur le système nerveux parasympathique qui va induire un état de détente physique et mentale. Les sophronisations vont quant à elles vous accompagner vers un véritable mieux-être et faciliter votre progression vers des nuits plus sereines.
A l’aide d’exercices simples, la pratique régulière de la sophrologie vous permettra d’appréhender vos nuits avec calme et confiance pour un effet reposant et vivifiant.
Comment se déroule le protocole ?
Il est toujours sur-mesure. Son objectif sera de vous apporter des outils personnalisés afin d’évacuer la fatigue et les croyances limitantes sur le sommeil dans un premier temps et faciliter le retour au calme intérieur et au bien-être.
Par la suite, nous travaillerons en vue d’instaurer un état positif et de détachement vis-à-vis des troubles du sommeil. Puis nous viserons à activer votre vitalité pour que vous puissiez en ressentir les bienfaits.
Nous stimulerons également votre capacité à dormir paisiblement et à vous libérer des insomnies. Et enfin nous vous préparerons à vivre une douce nuit de sommeil et à affirmer vos capacités à dormir facilement et toute la nuit dans votre nouveau quotidien.
Rappelons que la sophrologie est une pratique efficace aux bienfaits immédiats et qui nécessite un entraînement régulier, dit sophro-training, en dehors des séances avec la thérapeute, pour des effets profonds et durables.
Plus d’explications/renseignements sur la sophrologie ici.
Accompagnements en acupuncture et pharmacopée pour l’insomnie
Parmi les causes que la médecine chinoise a répertorié pour l’insomnie, nous pouvons citer les déséquilibres émotionnels, une alimentation inadéquate, un surmenage intellectuel et une faiblesse suite à une maladie.
La médecine chinoise prend en compte la psyché du patient et explique que la relation entre le corps et l’esprit se fait par le Qi ou énergie vitale. Lorsqu’il y a accumulation d’émotions comme le stress ou l’anxiété, le Qi du Coeur est dérangé et désordonné, ce qui empêche la conscience ( le Shen) de retrouver sa résidence dans le Coeur et cause l’insomnie.
Les médecins chinois portent une attention particulière à l’énergie de l’Estomac pour traiter l’insomnie. On remarque qu’après un repas copieux ou trop riche, l’on se sent beaucoup plus agité quand on dort.
Un autre facteur causant une mauvaise qualité du sommeil est le manque d’irrigation sanguine du muscle cardiaque, que l’on retrouve chez les personnes âgées ou convalescentes.
En rétablissant une harmonie dans la circulation énergétique grâce à l’acupuncture et une bonne irrigation du muscle cardiaque avec la pharmacopée chinoise, le sommeil devient plus profond et réparateur.
Plus d’informations sur l’acupuncture ici.
Plus d’informations sur la pharmacopée ici.
Insomnie, un accompagnement en ostéopathie
L’ostéopathie peut aider à résoudre de façon durable et efficace les troubles du sommeil en rééquilibrant le système nerveux, afin d’agir sur les tensions et les blocages qui peuvent être la cause.
En effet, ces troubles peuvent être liés à une perturbation du système nerveux végétatif, ou aussi appelé autonome, (problème de digestion, de respiration, de circulation artérielle ou veineuse…)
Dans ce cas, le thérapeute effectue un traitement global sur l’ensemble du corps, et porte une attention particulière aux zones en lien avec le système nerveux (crane, et axe cranio-sacré).
Plus d’informations sur l’ostéopathie ici.
Vous avez une question particulière, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:
Merci pour votre lecture.