ACOUPHÈNES : QUELS ACCOMPAGNEMENTS
EN MEDECINE DOUCE?

personne qui souffre d'acouphènes

Que sont les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits parasites (tintements, bourdonnements, sifflements …) qui touchent une oreille ou les deux. Ils sont entendus dans l’oreille ou dans la tête et sont très désagréable pour la personne qui en souffre. Ils peuvent durer quelques minutes (après un concert par exemple) voire des heures ou des années ( on parle d’acouphène chronique). Pour une partie de la population (en Suisse entre 10 et 18%) ils sont chroniques et ont donc un effet très néfaste sur la qualité de vie de l’adule ou l’enfant qui les subit.

A quoi peuvent-ils être dû ?

On distingue deux types d’acouphène :

  • L’acouphène subjectif – qui constitue 99% des patients qui souffrent d’acouphènes. Dans ce cas la source ne se trouve pas dans l’oreille mais serait plutôt dû à l’activité des cellules nerveuses du cerveau qui est anormale. Leurs causes ne sont pas encore très bien définies mais ils sont souvent corrélés à une pathologie (baisse de l’audition, traumatisme auditif, affections de l’oreille interne, problème de cervicales ou de mâchoire inferieur, hypertension, diabètes, troubles hormonaux…).  Le stress chronique peut également déclencher des acouphènes.
  • L’acouphène objectif – très rare. Il est dû à une réelle source sonore.

Quand consulter un médecin ?

L’apparition brutale d’acouphène nécessite une consultation en urgence avec votre médecin orl pour identifier la cause. S’il s’agit d’un simple bouchon de cérumen, le problème sera facilement traité. Autrement, plusieurs thérapies pourront être appropriées pour atténuer et peut être venir à bout des acouphènes. Une prise en charge rapide améliorera les chances de succès.

Les bruits perçus peuvent être très génants et significativement altérer la qualité de vie des personnes souffrant d’acouphènes. Ils peuvent  provoquer des troubles nerveux comme du stress, des problèmes de sommeil ( insomnies)…

En parallèle d’un potentiel traitement médicale, il peut être opportun d’explorer une approche thérapeutique ( osthéopathie, médecine traditionnelle chinoise).

La sophrologie peut vous aider à limiter l’impact sur le mental en travaillant sur la capacité à mieux vivre avec les acouphènes.

Acouphènes : Comment la sophrologie peut – elle vous aider ?

La sophrologie est un merveilleux outil qui accompagne la personne acouphénique à l’aide de protocoles sur mesure, préparés soigneusement par le praticien après l’anamnèse faite avec le patient.

Cela permet d’être accompagné dans la problématique qui vous correspond.

Quelques exemples sur lesquels la sophrologie peut apporter une amélioration notable de qualité de vie:

  • Hyperacousie – apprendre à vivre de façon plus sereine les bruits et sons environnants, à gérer les douleurs avec plus de facilité, ainsi qu’à retrouver confiance dans les capacités de votre corps à ne pas réactiver ses réflexes d’auto-préservation.
  • Syndrome de Ménière – bien que les causes soient encore floues, il est maintenant bien connu que le stress et la fatigue agissent comme facteurs déclencheurs. Dans ce cas, comme dans le cas de l’hyperacousie, vous pouvez participer activement à votre rétablissement grâce à la sophrologie. L’objectif du protocole soigneusement préparé sera de vous amener à vivre plus sereinement les crises. Pour cela, nous vous proposerons des exercices visant à libérer votre anxiété et retrouver confiance en votre corps, pour ne plus appréhender avec négativité les crises qui se présenteront. 
  • Prothèse auditive – mieux appréhender votre nouvel appareil auditif et vivre serein et confiant cette transition perçue parfois de façon négative.
  • Appréhension de l’endormissement et du sommeil – Insomnies
  • Isolement – retrouver le calme avec plus de facilité et reprendre confiance mais aussi reprendre espoir, afin de sortir de cette situation avec une plus grande sérénité et une meilleure estime de soi.
  • Stress– il peut être à l’origine des acouphènes mais peut également être généré par les acouphènes eux-mêmes de par leur impact sur le quotidien et l’humeur. Dans les deux cas un travail spécifique est mis en place avec le thérapeute.

Plus d’explications/renseignements sur la sophrologie ici.

Vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le lien ci-dessous:

Merci pour votre lecture.

Où nous trouver?

Rue Jean-Sénebier 20 à Genève ( à proximité du parc des Bastions).

Haut