Marie Anne Geiser Consultation hydrologie du colon

Côlon irritable : quels sont les bienfaits d’un lavement colonique ?

Marie Anne Geiser Consultation hydrologie du colon

Depuis des millénaires, différents peuples ont pratiqué le lavement un peu partout dans le monde. Une hygiène universelle pour se nettoyer de l’intérieur. Ce lavement est toujours pratiqué de nos jours par de nombreuses personnes qui le réalisent sur elles mêmes en se procurant un matériel adapté en pharmacie. Mais ce lavement côlonique est également proposé par des professionnels qui utilisent une machine performante leur permettant de contrôler la température, le débit d’eau et la pression. Ce lavement réalisé par des professionnels permet notamment d’irriguer l’intégralité du côlon. A l’instar des professionnels spécialisés nous considérerons ici l’appellation « lavement » ou « lavement côlonique » pour désigner à la fois le lavement qui se pratique sans machine et également celui pratiqué avec une machine adaptée. En ce qui concerne les lavements côloniques pratiqués par des hygiénistes du côlon avec une machine spécialisée on parle plus spécifiquement d’irrigation du côlon ou plus fréquemment d’hydrologie côlonique ou enfin d’hydrothérapie du côlon.

Avec le lavement côlonique on peut parler d’un véritable soin d’hygiène intestinale qui prend la forme d’un nettoyage doux mais néanmoins approfondi du côlon. Ce soin vise à éliminer des résidus non digérés qui restent accrochés notamment dans ses angles et ainsi contribue à détoxifier l’organisme et agir sur ses maux. On peut faire le parallèle avec un brossage de dents et/ou une séance chez l’hygiéniste dentaire (avec son matériel spécialisé).

Quels sont les bienfaits d’un lavement côlonique ? En quoi consiste ce soin ? Découvrez- en un peu plus sur ce procédé totalement naturel et indispensable notamment pour renforcer son système immunitaire.

Qu’est ce qu’un lavement colonique ?

Le lavement côlonique est une technique de nettoyage du gros intestin (côlon) à l’aide d’eau filtrée, à laquelle on ajoute parfois, en très petite quantité, une solution à base d’oligo-éléments, de plantes voire dans certains cas de probiotiques. C’est une méthode ancestrale, que l’on retrouve au temps d’Hippocrate, plus de 4 siècles avant JC, et dans de nombreuses civilisations antiques (égyptienne, grecque, romaine, chinoise…).

L’objectif de ce soin est de prévenir les maladies ou dysfonctionnements causés par l’accumulation de déchets toxiques accumulés dans le gros intestin. Certains résidus restent coincés dans le côlon et peuvent être responsables de quantité de maux et douleurs à l’origine notamment d’une baisse de l’efficacité de nos défenses immunitaires.
Un lavement intestinal vise souvent à soulager les personnes souffrant entre autre de constipation, de ballonnements, de diarrhées, de fatigue physique et morale et ainsi relancer l’ensemble des fonctions d’élimination.

L’irrigation du côlon en pratique

Ce soin consiste à irriguer en douceur le gros intestin. L’eau passe ainsi à travers l’intégralité du côlon jusqu’au caecum (soit environ 1m50). C’est un soin délicat qui ne procure aucune douleur. Le lavage côlonique doit être pratiqué par un thérapeute spécialisé.

Une machine dédiée à cet usage régule le débit, la pression et la température de l’eau.
Une canule stérile à usage unique permet de relier la machine au rectum du patient.
L’irrigation du côlon est une méthode douce qui agit par trempage et non par lavage ou pression. Le thérapeute effectue plusieurs bains successifs (cycles de remplissage et d’évacuation en système clos) associé à un massage abdominal adapté. Les massages vont permettre de décoller plus facilement les matières fécales stagnantes, incrustées dans les moindres recoins du côlon.

Pendant le soin, il peut être intéressant de compléter de façon personnalisée avec des apports tels que magnésium, argent colloïdal, chlorophylle, café, probiotiques …

Peut-on nettoyer son côlon chez soi ?

On peut procéder à un lavement seul, chez soi avec un matériel simple (une poche, un tuyau et une canule anale) mais des explications et précautions sont nécessaires. Un lavement côlonique peut être d’une part stressant et d’autre part risqué s’il n’est pas pratiqué correctement. Il est donc plus prudent de consulter des professionnels diplômés et expérimentés que de le faire soi même. C’est pourquoi il est fortement conseillé de pratiquer ce soin d’hygiène intestinale dans des centres ou cliniques spécialisés.

Des lavements du côlon peuvent être également directement pratiqués dans les hôpitaux notamment en cas de constipation chronique ou d’incontinence sévère ou encore chez un patient porteur d’une colostomie (lorsque le côlon est directement « abouché » à la peau et équipé d’une poche de recueil).

Quels bénéfices pour notre santé peut-on attendre du lavement intestinal ?

Le but principal du lavement intestinal est d’évacuer les résidus alimentaires qui stagnent dans les replis du côlon.

Cet encombrement (plaque mucoïde) ainsi que les différentes toxines stockées, seraient à l’origine de nombreux maux du quotidien : maux de tête, asthme, allergies, eczéma, psoriasis, douleurs menstruelles, inconfort digestif…

Le lavement permet ainsi une détoxification, ce qui a pour effet d’apporter plus de vitalité et de légèreté à l’organisme.

Il est recommandé pour les personnes souffrant d’une pathologie légère ou parfois lourde mais également dans une démarche de prévention santé notamment pour renforcer le système immunitaire (ce qui est très opportun en cette période de pandémie).

Comment le lavement intestinal peut-il contribuer à renforcer notre système immunitaire ?

Les cellules immunitaires, qui ont un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes, se situent majoritairement au niveau intestinal (environ 60 à 70 % de nos cellules immunitaires se situe dans l’intestin).

L’hygiène de vie, un stress physique, émotionnel, psychologique, rythme de vie et la « malbouffe » peuvent induire un déséquilibre de notre flore intestinale (microbiote) qu’on appelle dysbiose. Cette dysbiose qui s’installe a un effet délétère sur la qualité et la quantité de nos cellules immunitaires. Le nettoyage intestinal en tant qu’hygiène du gros intestin aide à rétablir cet équilibre de la flore intestinale, équilibre qu’on appelle eubiose.
Le fonctionnement naturel du système immunitaire peut ainsi s’en trouver amélioré.

Les bienfaits concrets du lavement côlonique sur l’organisme

Il permet d’agir sur les organes éliminatoires (ou émonctoires) de l’organisme à savoir en plus du côlon, le foie, les poumons, les reins et la peau.

Le lavement intestinal est aussi réputé pour son action purifiante et donc constitue une excellente prévention. Il permettrait donc, comme toute pratique détoxifiante, d’améliorer l’assimilation des nutriments et aide à la perte de poids. Il est notamment vivement conseillé dans l’accompagnement des jeûnes (abstinence d’alimentation plus ou moins courte) : avant, pendant et après le jeûne.

Les pathologies légères

Les pathologies dites « légères » mais qui « empoisonnent la vie au quotidien » sont le plus souvent : mal au ventre, constipation, ballonnement, crampes, fatigue, oppression, eczéma, problèmes de peau, migraines…

Les pathologies lourdes

Les pathologies dites « plus lourdes » peuvent concernées les maladies digestives inflammatoires, auto-immunes, neurologiques, dégénératives ainsi que les traitements pris au long cours.

Contre-indications du lavement côlonique

La grossesse, le cancer du côlon, une chirurgie viscérale récente de moins de 3 mois et certaines maladies inflammatoires en phase aiguë sont les contre-indications au lavement colonique.

Il est donc important avant chaque prise en charge de consacrer le temps nécessaire au bilan de santé.

Salle de massage

Qui consulter pour un lavement intestinal ?

Faire appel à des thérapeutes spécialisés (naturopathe, infirmier, …), diplômés et reconnues par les assurances complémentaires, vous assurera une prise en charge par des experts compétents et bienveillants. Ces professionnels de santé sont bien souvent rattachés à des centres de bien-être ou cliniques spécialisées.

Le déroulé d’une séance à la Clinique Naturelle de Genève

Avant le premier rendez-vous, nous vous communiquons un document avec des indications sur l’ensemble de la préparation et en particulier ce qu’il faut manger avant et après le soin.

A la Clinique Naturelle nos thérapeutes débutent toujours la relation avec le patient par un bilan de santé. Une anamnèse d’une trentaine de minutes pour bien comprendre votre besoin et le contexte. Nous contrôlons notamment la pertinence du soin de manière très personnalisée. C’est aussi l’occasion de répondre à toutes les questions et interrogations avant le soin.

Une mise en confiance personnalisée

Nous accordons une attention particulière à la mise en confiance des patients et à l’écoute de leurs besoins. Ainsi nous veillons à respecter un environnement favorisant la détente et le lâcher prise.

Il existe un lien étroit entre le cerveau et l’intestin. Chaque étape du soin nécessite donc une véritable confiance entre le patient et la thérapeute.

Une technologie douce et moderne

A la Clinique Naturelle, nous attachons beaucoup d’importance au confort du patient ainsi qu’à l’hygiène.

Nous utilisons des machines modernes permettant de réguler le débit, la pression et la température de l’eau. Une canule stérile à usage unique relie la machine au rectum du patient.

Pendant le remplissage, l’eau tempérée pénètre doucement dans le côlon accompagnée d’un massage du ventre très doux (dans le sens contraire du transit). Ce massage permet d’entrer en contact, de ressentir les éventuels blocages, les tensions, de favoriser la respiration et de détendre.

Lors de l’évacuation (dans le tuyau), nous massons dans le sens du transit, en insistant sur les angles (hépatique, splénique et sigmoïde) sans oublier les plexus (centres nerveux). Ces mouvements, ce massage du ventre permettent d’hydrater, de faire décoller les résidus attachés à la muqueuse. Selon les besoins et l’état du patient, plusieurs bains (ou lavage aller-retour) seront réalisés.

La fin du soin se conclut par un passage aux toilettes.

Nous terminons la séance par un bilan, quelques retours d’expérience et une tisane apaisante.

Thérapeutes spécialisées en hydrologie du côlon à la Clinique Naturelle :

Marie-Anne GEISER 
Hydrothérapeute du côlon depuis 2007
Naturopathe, nutritionniste
Co-fondatrice de la Clinique Naturelle à Genève

Nathalie FAVRE COUTILLET
Hydrothérapeute du côlon depuis 2011
Infirmière

Si vous souhaitez des informations plus personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Quelques liens qui abordent le sujet suivant : « quels sont les bienfaits d’un lavement côlonique ? »

www.passeportsante.net
www.docteurnature.org
www.psychologies.com
www.le-quotidien-du-patient.fr
www.alternativesante.fr

5 Comments

  • grangemic@gmail.com

    Peut on f aire une hydrothérapie du colon lorsque on a un colon irritable?
    Merci
    Mme grange

    • La Clinique Naturelle

      Chère Madame,

      Il est effectivement possible, voire même souvent recommandé, de pratiquer une hydrologie du côlon à un patient présentant un côlon irritable.

      Simplement il ne faut pas la faire au moment d’une crise.

      D’une manière globale il est nécessaire d’effectuer un bilan de santé avant chaque séance afin de valider la faisabilité et la pertinence du soin.

      N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions répondre directement à toutes vos questions personnelles.

      La Clinique Naturelle

  • Frederic

    Bonjour
    Est ce possible de faire une hydrotherapie quand on a une constipation chronique depuis un bon moment.
    Je vous remercie.
    Pouvez vous m.indiquez le prix d une séance

  • Eric Haeny

    Bonjour,
    Des douleurs articulaires aux genoux et mains (arthrose) me gène dans mon quotidien.
    J’ai 70 ans
    Un lavement de temps à autre serait-il utile ?
    Merci

  • Bernard Maurin

    Bonjour,
    Dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, a qu’elle fréquence pouvons faire le rincage de colon?

    Je le pratique seul avec une poche et de l’eau distillée + du sel.

    Je fais entre 1 lavement par semaine voir 1 tous les 15 jours, car je ne supporte pas les douleurs causées par mon transit.

    J’ai une alimentation équilibrée depuis 2015 ou j’ai eu une coloscopie.

    Merci de me donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut