ENFANTS
et MTC
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une médecine adaptée à l’enfant de 0 à 10 ans.
La MTC peut être utilisée comme thérapie préventive et/ou complémentaire à la médecine conventionnelle notamment dans les cas de troubles chroniques.
Les praticiens en MTC aident les petits patients qui souffrent de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, d’infections récurrentes (otites, bronchiolite, toux…) ou encore d’allergies alimentaires ou saisonnières par le biais du massage Tui Na pédiatrique et de l’acupuncture.
C’est lors de votre consultation que le thérapeute déterminera le traitement le plus approprié pour votre enfant.
Le massage Tuina pour les enfants
Le Tuina pédiatrique, aussi appelé Xiao er Tuina. Traduit par « massage des petits », permet aux enfants de la naissance jusqu’à leurs 10 ans environ de se faire traiter en Médecine Traditionnelle Chinoise sans l’utilisation d’aiguilles. C’est une méthode douce adaptée aux enfants.
De quoi s'agit-il?
Il s’agit d’une technique simple, indolore, efficace et surtout sécurisante ayant pour objectif de stimuler les organes ainsi que la circulation sanguine par une combinaison de massages, de mouvements doux, souples et réguliers (pousser, saisir, frotter, pincer, pétrir) le long des méridiens et sur certaines zones du corps.
Les bienfaits du Tuina pour les enfants
L’efficacité du Tuina pédiatrique est remarquable pour les maux courants, mais il est aussi très efficace pour guérir et soulager les pathologies de l’enfant telles que :
- Les troubles digestifs
- La constipation
- Les reflux
- Les coliques
- La toux
- La fièvre
- Les otites
- Les troubles du sommeil
- Les agitations
- Les poussées de croissance
- Les pertes d’appétit
- Les torticolis musculaires
- Les maladies infantiles (varicelle, coqueluche)
- Les problèmes de peau
Comment se déroule la séance ?
Lors de la première séance, le thérapeute échange avec le parent sur le ou les déséquilibres observés, les plaintes de l’enfant ainsi que sur ses habitudes de vie. Il établit ensuite un bilan énergétique en observant sa langue, en mesurant son pouls et en palpant son abdomen.
A la suite de cette anamnèse et grâce aux informations rassemblées, le thérapeute demande à l’enfant de s’installer, assis ou allongé sur la table de massage pour ensuite mettre en place son protocole de traitement.
Parfois, les quelques jours suivants la séance, le thérapeute peut conseiller aux parents de continuer le traitement à la maison en massant certains points précis.
Le thérapeute recommande en générale un traitement de 3 séances pour un résultat optimal. Pour les tout-petits, des séances de 30 minutes suffisent.
Les effets du Tuina sont visibles rapidement.
Les parents assistent à toutes les séances.
Le Tuina Pédiatrique – Massage bébé
Quelques explications
L’acupuncture pour les enfants
À quel âge mon enfant peut-il recevoir un traitement d’acupuncture ?
Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d’acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Les traitements sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant. Un enfant de quelques semaines ne recevra pas le même traitement qu’un enfant de 10 ans.
Ayant une énergie vitale vive, les résultats de l’acupuncture sur les enfants sont généralement très rapides.
Comment se déroule la séance ?
Lors d’une première consultation, le thérapeute réalise une anamnèse sur l’enfant et établit un bilan énergétique en observant sa langue, en mesurant son pouls et en palpant son abdomen.
L’acupuncteur prend le temps d’échanger avec le parent, et de lui poser les questions nécessaires pour établir l’état de santé de son enfant. Comment s’est déroulé votre grossesse ? Votre accouchement ? Votre enfant a-t-il été malade depuis sa naissance ? Quelles sont ses habitudes alimentaires ? Comment est son sommeil ? Avez-vous des antécédents familiaux médicaux ?…
Après cette anamnèse, le thérapeute installe l’enfant. En fonction de son âge, seul sur la table de massage ou assis sur les genoux de ses parents.
Le thérapeute pose ensuite de très fines aiguilles sur certains points stratégiques. Mais contrairement à l’acupuncture pour les adultes, il n’y a pas de temps de pause de celles-ci. Elles sont retirées rapidement.
En général, il est préférable de commencer un traitement d’acupuncture dès que votre enfant a des signes d’une quelconque infection (mal aux oreilles, nez qui coule…). Un traitement à l’apparition des symptômes, augmente l’efficacité du traitement.
L’enfant peut aussi recevoir des traitements d’acupuncture en prévention, cela lui permettra d’augmenter sa résistance aux futurs infections.
Est-ce douloureux pour mon enfant ?
La première année de l’enfant, celui-ci ne se rend pas compte du geste. Pour les plus grands, il est important de leur expliquer, et de les rassurer. A l’insertion des aiguilles, il peut percevoir un léger picotement, une petite lourdeur sur la zone concernée, mais rien de plus. C’est plus surprenant pour les parents que douloureux pour les enfants.
Combien de séances sont nécessaires ?
Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas de forts déséquilibres énergétiques ancrés. Leur énergie est beaucoup plus vive que celle des adultes et les résultats sont donc plus rapides.
Le nombre de séances, ainsi que leur fréquence, dépend de la gravité des symptômes, de leurs évolutions ainsi que de l’état de la vitalité de l’enfant. Mais généralement, 3 à 5 séances sont nécessaires.
Dans quel cas puis-je faire appel à l’acupuncture pour mon enfant ?
L’acupuncture peut être utilisée pour traiter plusieurs troubles dont souffrent les enfants comme :
- Les troubles digestifs (diarrhée, constipation)
- Les troubles du sommeil
- Les états grippaux
- Les problèmes de peau (psoriasis, eczéma)
- Les allergies (alimentaires ou saisonnières)
- Les problèmes d’asthme
- Les troubles de l’anxiété
- Les problèmes de concentration
- Les problèmes ORL (otites, sinusite)
- Les effets secondaires d’un vaccin
Tarifs
Une séance
160 CHFUne séance dure 1h00
Cinq séances
750 CHF5 séances (5x1h)
Dix séances
1400 CHF10 séances (10x1h)