L'AURICULOTHERAPIE
EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

auriculothérapie

« L'auriculothérapie» à la Clinique Naturelle avec Eric Zhao et Chunhui Yu Bangerter (Helen), thérapeutes agréés ASCA et RME et diplômés de l'université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

Qu'est-ce que l'auriculothérapie?

L’auriculothérapie est une technique utilisée en médecine traditionnelle chinoise visant à stimuler des points spécifiques situés sur l’oreille externe afin de régler certains déséquilibres énergétiques. En effet, il existe dans notre oreille plusieurs points d’acupression (environ 250) qui correspondent à chacune des parties de notre corps. On parle par l’oreille de la représentation techniques des organes du corps humain.

Comment fonctionne l’auriculothérapie ?

Le praticien va appuyer sur une ou plusieurs zones, en fonction de la cartographie de l’oreille des petites graines de Vaccaria (issues de la plante Vaccaria).

Ces petites graines seront protégées par des petites pastilles de sparadrap couleur chair et laissées sur l’oreille du patient. Par de légères stimulations manuelles quotidiennement, elles vont permettre que l’effet thérapeutique perdure sur plusieurs jours entre les séances.

Quels bienfaits?

Cette technique présente de nombreux bienfaits sur l’organisme et a pour avantage de soulager toutes les parties du corps.

  • Soulage les zones douloureuses du corps, aiguës et chroniques (sciatiques, douleurs articulaires, tensions musculaires, tendinite)
  • Soulage les désagréments du quotidien (migraine, maux de dos, allergies…)
  • Apaise les tensions émotionnelles et physiques liées au stress et à l’anxiété
  • Améliore la qualité du sommeil (insomnies)
  • Favorise la perte de poids
  • Aide pour l’arrêt du tabac et les addictions

L’auriculothérapie est souvent mise en place en complément de l’acupuncture.

auriculothérapie

Tarifs

Une séance
160 CHF

Une séance dure 1h

L'auriculothérapie en podcast

Les bienfaits de l’auriculothérapie en Médecine Chinoise. Un podcast de france bleu

L' acupuncture on en parle dans cet article "Comment l’acupuncture peut-elle vous accompagner pendant votre grossesse et votre post partum ?"

Article d’Eric Zhao, thérapeute en medecine traditionnelle chinoise – diplomé de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

Pendant la grossesse et le post partum, le corps et l’esprit peuvent être soumis à rude épreuve.

Nausées « matinales », douleurs de dos, ballonnements, remontées gastriques, fatigue, stress… des inconforts qui peuvent vite devenir insupportable.

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise millénaire, a fait ses preuves pour soulager les nombreux inconforts de la femme enceinte, mais aussi l’aider à préparer sereinement l’accouchement et reprendre ses forces après celui-ci.

Elle peut également aider dans le cadre d’une fausse-couche.

La Medecine Traditionnelle Chinoise en podcasts

La médecine traditionnelle chinoise

Un podcasts de france inter – Les Racines du ciel

Avec la participation du Dr Jean-Marc Kespi, président d’honneur de l’Association française d’acupuncture

Haut