« L’auriculothérapie» à la Clinique Naturelle avec Eric Zhao, thérapeute agréé ASCA et RME et diplômés de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Qu’est-ce que l’auriculothérapie?
L’auriculothérapie est une méthode naturelle et indolore. Elle est aussi appelée acupuncture auriculaire ou auriculopuncture. C’est une technique de médecine chinoise qui vise à stimuler des points spécifiques localisés sur le pavillon de l’oreille (partie visible de l’oreille).
L’objectif est de travailler sur des dysfonctionnements énergétiques.
En effet, il existe dans notre oreille plusieurs points d’acupression (environ 250) qui correspondent à chacune des parties de notre corps.
On parle avec l’oreille, de la représentation techniques des organes du corps humain.
Le lobe est connecté à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux bras et aux jambes et la crête de l’anthélix à la partie vertébrale.
Il s’agit d’une technique créée dans les années 1950 par Docteur Paul Nogier, médecin français, homéopathe et acupuncteur, puis développée en Chine dans les années 1960-1970. Cette pratique est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.
Comment fonctionne l’auriculothérapie?
Le thérapeute place sur une ou plusieurs zones, en fonction de la cartographie des points nerveux de l’oreille, des petites graines de Vaccaria (issues de la plante Vaccaria).
Ces petites graines seront maintenues par des petites pastilles de sparadrap couleur chair et laissées sur l’oreille du patient.
Doit-on laisser travailler ces pastilles seules après la séance ?
De légères stimulations manuelles quotidiennes sur les pastilles permettent que l’effet thérapeutique perdure plusieurs jours entre les séances. Le thérapeute peut donc vous recommander de masser sur les zones où les pastilles ont été placées. Elles tombent toutes seules au bout de quelques jours.
Quels bienfaits?
Cette technique présente de nombreux bienfaits sur l’organisme et a pour avantage de faire perdurer les effets thérapeutiques de la séance effectuée.
Elle s’emploie seule ou en association à d’autres traitements, conventionnels ou complémentaires.
La douleur
Il s’agit de l’une des grandes indications de l’auriculothérapie. Le fait de stimuler certains points de l’oreille va permettre de libérer des endorphines (hormones jouant un rôle d’antalgique) et donc de soulager la douleur.
Elle peut :
- Soulager les zones douloureuses du corps, aiguës et chroniques (sciatiques, douleurs articulaires, tendinite, lumbago, arthrose, …)
- Soulager les désagréments du quotidien (migraine).
Les addictions
L’auriculothérapie peut agir sur le manque physique, permettant de faciliter le sevrage.
Le stress et l’anxiété
Système médical complet qui mise sur la stimulation des mécanismes naturels « d’auto-guérison » du corps et l’équilibrage du fonctionnement de l’organisme.
Les autres indications
L’auriculothérapie peut aussi être d’une grande aide pour d’autre indications telles que :
- La ménopause et les troubles hormonaux (douleurs de règles)
- La perte de poids
Les problèmes cutanés (eczéma, acné,..) - Les symptômes de la constipation
- Les allergies saisonnières
L’auriculothérapie est souvent mise en place en complément de l’acupuncture.
L’ acupuncture on en parle dans cet article « Comment l’acupuncture peut-elle vous accompagner pendant votre grossesse et votre post partum? »
Article d’Eric Zhao, thérapeute en medecine traditionnelle chinoise – diplomé de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Pendant la grossesse et le post partum, le corps et l’esprit peuvent être soumis à rude épreuve.
Nausées « matinales », douleurs de dos, ballonnements, remontées gastriques, fatigue, stress… des inconforts qui peuvent vite devenir insupportable.
L’acupuncture, branche de la médecine chinoise millénaire, a fait ses preuves pour soulager les nombreux inconforts de la femme enceinte, mais aussi l’aider à préparer sereinement l’accouchement et reprendre ses forces après celui-ci.
Elle peut également aider dans le cadre d’une fausse-couche.