Le thérapeute recherche à éliminer l’ensemble des désordres/blocages que notre corps a emmagasiné suite à des traumatismes légers ou lourds en rapport avec le motif de consultation.

La microkinésithérapie à la Clinique Naturelle avec Thibaud Laglaine, thérapeute agréé ASCA.
Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?
La microkinésithérapie s’inscrit dans le registre des thérapies complémentaires. Initiée dans les années 80 par les kinésithérapeutes Daniel Grosjean, et Patrice Benini, cette pratique ne cesse d’évoluer.
La microkinésithérapie prend en compte la globalité de l’organisme et de la personne. Elle permet d’identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation, la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.
La microkinésithérapie se veut curative et préventive.
Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d’indications en fait un outil de premier ordre.
Les récentes expérimentations dont la microkinésithérapie a fait l’objet ont permis de démontrer son efficacité et accroissent progressivement sa validation scientifique qui, associée aux témoignages quotidiens et aux retours positifs des patients lui confèrent une place de choix dans les domaines de la santé et du bien-être.
Le praticien effectue des palpations légères, ciblées, souvent imperceptibles, sur différentes zones du corps. L’enfant est habillé, allongé ou assis selon son confort. Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure.

Définition pour les enfants :
La microkinésithérapie, c’est comme une gomme magique qui vient effacer les petits bobos ou les souvenirs qui dérangent ton corps.
En faisant un massage chatouille.
Les bienfaits de la microkinésithérapie chez les enfants
- Amélioration du sommeil
- Réduction de l’agitation, de l’hyperactivité
- Soulagement des troubles digestifs (coliques, constipation)
- Diminution des troubles ORL à répétition (otites, rhinites…)
- Apaisement de l’eczéma ou d’autres déséquilibres cutanés
- Soutien après une naissance difficile ou prématurée, Torticolis congénital
- Accompagnement des troubles de l’apprentissage ou du comportement
- Amélioration des colites, des reflux gastriques
- Problèmes de concentration
- Opposition
- Nervosité, surexcitation
- Etc.
Les principes de la microkinésithérapie
| Le mécanisme réparateur | La mémoire tissulaire | La micropalpation | La ré-information |
|---|---|---|---|
| Chaque jour, votre corps, comme tout organisme vivant, s’adapte, se défend et s’auto-répare face aux agressions externes, qu’elles soient virales, environnementales, traumatiques ou émotionnelles.
Cette capacité naturelle d’auto réparation ou auto-guérison s’effectue en silence sans même que nous nous en apercevions. Les plaies se cicatrisent, les os se ressoudent, les agents infectieux sont éliminés, et les chocs émotionnels évacués. |
La mémoire tissulaire apparaît lorsque le mécanisme d’auto-réparation n’a pas fonctionné.
Si l’agression est supérieure aux possibilités de défenses ou mal identifiée par l’organisme ou si celui-ci est fragilisé, une mémorisation de l’agression s’établit, se traduisant par une altération de la vitalité du tissu corporel concerné, une sorte de mémoire de l’évènement, autrement appelée « cicatrice pathogène ». L’accumulation de ces mémoires va induire l’apparition à plus ou moins long terme de symptômes, voire de pathologies. |
La micropalpation, technique palpatoire spécifique, va permettre au thérapeute d’évaluer l’état de fonctionnement et le degré de vitalité des tissus.
En effet, les tissus de notre corps sont animés d’un rythme particulier appelé « mouvement respiratoire primaire » en ostéopathie ou « manifestation rythmique palpatoire » en microkinésithérapie. La cicatrice pathogène se manifeste par la perte de cette mobilité naturelle et particulière du tissu, et se traduit pour le thérapeute par la perception d’une sensation de restriction entre ses mains. |
La ré-information, c’est le geste, l’action du praticien sur votre corps.
C’est la stimulation apportée à votre organisme, et surtout l’information qu’elle contient qui va permettre la reprise de la mobilité tissulaire, traduisant l’élimination de ces mémoires ou cicatrices pathogènes. |

Une approche douce et respectueuse de l’enfant
La microkinésithérapie s’adapte pleinement à la sensibilité des enfants. Le toucher est léger, précis et non intrusif, ce qui permet à l’enfant de rester détendu tout au long de la séance.
Cette thérapie respecte son rythme, ses émotions, et ne cherche pas à forcer une réaction. L’enfant est vu dans sa globalité : corps, histoire, environnement. C’est une approche bienveillante, qui vise à soutenir son développement physique et émotionnel de manière naturelle.
Un processus qui prend parfois du temps
Après une séance de microkinésithérapie, les effets peuvent être progressifs. Le corps de l’enfant continue de travailler pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est donc tout à fait normal que les résultats ne soient pas immédiats. Parfois, un certain temps est nécessaire pour que l’équilibre se réinstalle. Le thérapeute peut recommander un suivi espacé dans le temps, en fonction des besoins de l’enfant et de son évolution.
Les contres-indications
La microkinésithérapie est une thérapie douce, mais elle sollicite les capacités d’auto-régulation du corps. Il est donc préférable que l’enfant ne présente pas de fièvre ou de maladie aiguë le jour de la séance, car cela pourrait interférer avec le travail du corps. En cas de doute, n’hésitez pas à reporter la séance ou à demander conseil au thérapeute. Cette technique ne remplace toutefois pas un suivi médical lorsqu’il est nécessaire.
Par ailleurs, après une séance, le corps poursuit son travail d’autorégulation pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est donc préférable d’éviter de programmer d’autres thérapies dans les deux semaines qui suivent une séance de microkinésithérapie.

Le petit +
Afin que l’enfant se sente en confiance pendant la séance, il est tout à fait possible — et même conseillé — d’apporter un doudou, un jouet ou un objet familier. Ce repère rassurant facilite le déroulement de la séance, surtout pour les plus petits, et permet au thérapeute de travailler dans une ambiance sereine et détendue.

