Pharmacopée

Pilier de la médecine chinoise, la pharmacopée chinoise est la méthode la plus utilisée en médecine interne, pour soigner une étendue très vaste de maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les syndromes néphrétiques ou des maladies auto-immunes.

« La Pharmacopée » à La Clinique Naturelle avec Eric.

La pharmacopée

On utilise souvent le terme de phytothérapie chinoise en Occident, alors que la pharmacopée traditionnelle utilise aussi bien les plantes que les minéraux. Basée sur les mêmes principes que la diététique chinoise, les remèdes permettent le rééquilibrage énergétique du corps afin de lui redonner la vitalité et les conditions nécessaires pour la guérison. Dans les hôpitaux chinois, la pharmacopée est largement utilisée pour traiter tout type de pathologies.

La prescription des plantes exige la connaissance des propriétés énergétiques et curatives de chacune d’elle, ainsi que l’effet synergique de leur combinaison au sein d’une formule.

En 2015, la chercheuse Tu Youyou remporte le prix Nobel de médecine pour ses travaux de recherche contre le paludisme. Elle met au point un traitement particulièrement efficace contenant l’artémisinine. Extrait d’une plante nommée Artemisia annua, utilisée en pharmacopée et dont les vertus médicinales sont connues depuis des millénaires en Chine. Tu Youyou déclare alors : « La médecine chinoise et plus particulièrement la pharmacopée sont un grand trésor, j’ai pris l’artémisinine de ce trésor. »

Pendant la séance

Le thérapeute commence par une anamnèse au cours de laquelle il examine le patient pour déterminer les déséquilibres énergétiques. 
Ensuite le thérapeute et le patient prennent le temps d’échanger pour développer les différents points sur lesquels le patient souhaite travailler et fixer ensemble un objectif.
 
La pharmacopée consiste à prescrire un mélange de plantes dont le dosage et la composition sont décidés en fonction du cas de chaque patient. Le thérapeute convient du traitement avec son patient et effectue ensuite une commande auprès d’un laboratoire suisse qui exerce un contrôle strict sur la provenance des plantes. La commande est livrée dans la pharmacie de votre choix (en fonction d’une liste établie par le laboratoire).
 
La pharmacopée peut également être associé à un soin d’acupuncture. Dans ce cas le thérapeute pose les aiguilles et laisse le patient se détendre pour bénéficier pleinement de l’effet de la stimulation des points d’acupuncture. Pendant la pose des aiguilles, il prépare une prescription de pharmacopée adaptée aux besoins de son patient.

Tarifs

Une séance
160 CHF

Une séance dure 1h

Haut