ACUPUNCTURE,
VOTRE CONSULTATION

Méthode de la Médecine Traditionnelle Chinoise la plus pratiquée, l’acupuncture a pour but d’améliorer la circulation de l’énergie “Qi” dans les méridiens pour un meilleur fonctionnement du corps humain.
« L’Acupuncture » à la Clinique Naturelle avec Eric Zhao, thérapeute agréé ASCA et RME et diplômé de l'université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Comment peut vous aider l'acupuncture?
- Système digestif : diarrhées, constipation, ballonnement, éructation
- Système nerveux : stress, insomnie, anxiété, migraine, surmenage, fatigue
- Système respiratoire et lymphatique : rhume, sinusite, asthme, rhume des foins
- Système gynécologique : aménorrhée (absence de règles), dysménorrhée (douleurs de règles), cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, infertilité, grossesse et post-partum
- Système musculaire : lombalgie, dorsalgie, tendinite, torticolis
- Système cardiovasculaire : hypertension
- Système urinaire : cystite, incontinence
- Problèmes de peau : psoriasis, eczéma, acné
- Perte de poids

Qu'est ce que l'acupuncture?
L’acupuncture est une discipline majeure de la médecine traditionnelle chinoise qui date de plus de deux mille ans.
Pour les anciens chinois, il y a dans le corps physique un ensemble de canaux qui relient les organes entre eux, à la manière d’une carte électronique. Ces canaux sont désignés sous le nom de méridiens d’acupuncture.
Une énergie qu’on appelle le Qi, en chinois, circule dans ces méridiens et nourrit l’ensemble du corps. Si l’énergie se bloque et ne circule plus, les organes et les cellules ne sont plus approvisionnées selon leur besoin.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des déséquilibres ou des blocages du Qi, déclenchant ainsi des symptômes voire des pathologies. Ces facteurs peuvent être d’origine diverses comme les émotions accumulées, une alimentation inappropriée, le surmenage ou encore les conditions météorologiques.
Le but de l’acupuncture est de fluidifier et rééquilibrer la circulation d’énergie afin d’alimenter les cellules et les organes.
Les études récentes sur l’acupuncture montreraient qu’elle a pour effet de libérer de l’endorphine, des corticostéroïdes, de la sérotonine et d’autres neuro transmetteurs du système nerveux central.
Comment se déroule votre séance d'acupuncture?
La séance dure une heure.
Le thérapeute commence par une anamnèse au cours de laquelle il examine le patient pour déterminer les déséquilibres énergétiques.
Ensuite le thérapeute et le patient prennent le temps d’échanger pour développer les différents points sur lesquels le patient souhaite travailler et déterminer ensemble un objectif.
Le thérapeute pose les aiguilles et laisse le patient se détendre pour bénéficier pleinement de l’effet de la stimulation des points d’acupuncture. Il reste avec le patient pendant toute la séance pour répondre à ses éventuelles interrogations, ou profiter de ce temps pour lui prescrire une formule de plantes qui viendra compléter la prise en charge s’il y a besoin ( pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page : Pharmacopée).
L’acupuncture peut également être accompagnée de moxibustion.
Tarifs
Une séance
160 CHFUne séance dure 1h00
Cinq séances
750 CHF5 séances (5x1h)
Dix séances
1400 CHF10 séances (10x1h)
L' acupuncture on en parle dans cet article "Comment l’acupuncture peut-elle vous accompagner pendant votre grossesse et votre post partum ?"
Article d’Eric Zhao, thérapeute en medecine traditionnelle chinoise – diplomé de l’université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Pendant la grossesse et le post partum, le corps et l’esprit peuvent être soumis à rude épreuve.
Nausées « matinales », douleurs de dos, ballonnements, remontées gastriques, fatigue, stress… des inconforts qui peuvent vite devenir insupportable.
L’acupuncture, branche de la médecine chinoise millénaire, a fait ses preuves pour soulager les nombreux inconforts de la femme enceinte, mais aussi l’aider à préparer sereinement l’accouchement et reprendre ses forces après celui-ci.
Elle peut également aider dans le cadre d’une fausse-couche.