acupuncture

En médecine chinoise, tout est énergie ; énergie que l’on appelle : Qi.

L’homme est un microcosme qui interagit en permanence avec le milieu extérieur : le macrocosme. S’il y a un déséquilibre énergétique (insuffisance, excès, stagnation…), alors peut apparaître la maladie.

L’acupuncture à La Clinique Naturelle avec Eric

L'acupuncture

L’acupuncture est une discipline majeure de la médecine traditionnelle chinoise qui date de deux mille ans.
Elle consiste à stimuler à l’aide de fines aiguilles, à usage unique, les points situés sur les méridiens. Les méridiens sont des trajets énergétiques traversant tout le corps comportant l’énergie appelée aussi Qi. Ils sont associés à différents systèmes d’organes tels que le foie, les poumons, le coeur etc.

En fonction de la pathologie et des symptômes du patient, de l’observation de la langue et de la palpation du pouls, le thérapeute choisit certains points permettant à l’organisme de s’équilibrer lui-même. Ceci est le principe de l’homéostasie.
Lorsque nous nous ouvrons la peau, le corps est capable de se cicatriser tout seul. Ceci est valable à l’intérieur de notre corps aussi. Les symptômes apparaissent lorsque le corps ne peut plus s’autoréguler, il demande alors de l’aide en se manifestant par des douleurs, des troubles du sommeil, etc.

Grâce aux aiguilles d’acupuncture, les points choisis vont permettre d’accélérer le processus d’auto-guérison en libérant de l’endorphine, des corticostéroïdes, de la sérotonine et d’autres neuro transmetteurs du système nerveux central.

Imaginons que les méridiens soient des autoroutes alors les énergies seront les voitures qui y circulent. Lorsqu’on rencontre des situations traumatisantes, par exemple du stress, cela crée du trafic et donc une stagnation d’énergie dans nos méridiens. L’énergie se bloque et ne circule plus. Les organes et les cellules ne sont plus approvisionnés selon leur besoin.

Le but de l'acupuncture

Le but de l’acupuncture est de fluidifier ce trafic afin d’alimenter les cellules et les organes.

La médecine chinoise a pour but de restaurer une bonne quantité, qualité et circulation énergétique via la stimulation de points d’acupuncture.

Elle peut être utilisée pour le traitement de douleurs, insomnies, troubles digestifs, sevrage tabagique, troubles menstruels, stress …

Ces points pourront être piqués à l’aiguille d’acupuncture stérile à usage unique, ou alors chauffés ou encore stimulés au doigt.

Les applications de l'acupuncture:

• Système digestif : diarrhées, constipation, ballonnement, éructation
  • Système nerveux : stress, insomnie, anxiété, migraine, surmenage, fatigue
  • Système respiratoire et lymphatique : rhume, sinusite, asthme, rhume des foins
  • Système gynécologique : aménorrhée (absence de règles), dysménorrhée (douleurs de règles), cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, infertilité
  • Système musculaire : lombalgie, dorsalgie, tendinite, torticolis
  • Système cardiovasculaire : hypertension
  • Système urinaire : cystite, incontinence
(abonnement valable 1 année)

Une séance dure 1h00

Cinq séances