MASSAGE TUI NA
MEDECINE TRADITIONELLE CHINOISE

massage tui na sur habit

Né dans les terres centrales de l’Empire du Milieu il y a plus de trois mille ans, le Tui Na est un massage thérapeutique faisant partie de la médecine chinoise. C’est un massage tonique qui agit en profondeur sur les tissus et les organes.

Le massage Tui Na à la Clinique Naturelle avec Eric Zhao et Chunhui Yu Bangerter (Helen), thérapeutes agréés ASCA et RME et diplômés de l'université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

Le massage Tui Na : de nombreuses techniques de main

Une cinquantaine de techniques de manipulation sont utilisées, dont les plus courantes sont par exemple le rouler, la pression circulaire, la poussée du doigt zen, le pétrissage, la friction, ou encore l’étirement des muscles ayant pour but de soulager les muscles, dénouer les nœuds, stimuler la circulation sanguine et rééquilibrer l’énergie du corps.

Il s’agit d’une technique qui repose sur la théorie des méridiens et des points d’acupuncture.

On peut les classer en trois groupes principaux :

1. Le premier groupe de techniques permet de soigner les problèmes musculaires, tendineux et articulaires.
  2. Le second groupe est celui des acupressions qui consistent à exercer une pression sur des points d’acupuncture avec les doigts, les paumes ou les coudes afin de rééquilibrer l’énergie des méridiens-organes.
  3. Le troisième groupe de techniques permet de débloquer ou corriger des déformations causées par une mauvaise position des articulations, ce qui a pour but de soulager des douleurs articulaires et ligamentaires.

Comment se déroule une séance de massage Tui Na?

Pendant une séance typique, le praticien fait d’abord un diagnostic détaillé en prenant en compte les déséquilibres énergétiques de l’ensemble du corps. Il peut alors choisir le Tui Na comme méthode de soin pour un problème donné. Le patient peut recevoir le massage soit assis, soit allongé selon le protocole envisagé.

Ce soin se pratique généralement habillé, en tenue confortable. Cependant, il arrive que le thérapeute ai besoin de masser en profondeur, parfois même en utilisant certaines huiles de massage, et vous demandera donc de retirer certains de vos vêtements.

Massage tui na

Que ressent le patient pendant un massage Tui Na?

Le massé ressent en général un relâchement immédiat de la zone stimulée accompagné d’une douce chaleur se répandant en profondeur dans les tissus. A la fin d’une séance de Tui Na, il se sent plus léger et revigoré.

Le massage du visage et du crâne permet un lâcher-prise complet, idéal pour évacuer le stress et les tensions accumulées dans ces zones.

Quels sont les effets du massage Tui Na ?

Selon la théorie de la médecine chinoise, le Tui Na aide le corps à guérir en :

• Stimulant les défenses immunitaires
  • Faisant circuler l’énergie plus fluidement pour regagner en vitalité
  • Stimulant la circulation sanguine, ce qui a pour effet de prévenir les maladies cardio-vasculaires
  • Améliorant la capacité métabolique du corps pour expulser le surplus de toxines
  • Eliminant les tensions du corps pour améliorer le sommeil
  • Apaisant le corps et l’esprit

Que travaille t'on avec le massage Tui Na?

Voici les principales pathologies sur lesquelles le Tui Na peut agir:

• douleurs cervicales;
  • lombalgie;
  • sciatique;
  • douleurs inflammatoires du genou, du coude et de l’épaule;
  • ballonnements, troubles digestifs;
  • douleurs menstruelles;
  • angine de poitrine;
  • stress et anxiété.
(abonnement valable 1 année)