maria-miguel-ribeiro

Maria Miguel Ribeiro

ENSEIGNANTE DE YOGA

Qui est Maria?

Depuis 2012, Maria est enseignante au Yoga certifiée. Elle entoure ses élèves pour les aider à découvrir la joie d’un mental serein grâce à la méditation, à la relaxation et au mouvement en pleine conscience. Avant ce tournant, Maria occupait un poste de chercheuse universitaire, un poste stimulant et intéressant mais qui avec un quotidien bien rempli la faisait souffrir d’anxiété et se sentir submergée par le bruit mental. Pour alléger son environnement, Maria a commencé de consacrer du temps chaque jour au silence, méthode qui a très bien fonctionné pour elle et lui a donné envie de poursuivre avec la pratique du yoga jusqu’à la mener à sa certification.

En 2013, Maria souhaite poursuivre sa formation et décide de quitter son travail d’assistant professeur pour pouvoir apprendre la méditation avec Swami Veda Bharati. Maria a donc passé deux années académiques à Swami Rama Sadhaka Grama (Rishikesh, India). Cette expérience a changé sa vie et a apporté une dimension nouvelle à sa pratique du yoga.

Aujourd’hui, son travail consiste à inspirer les autres et à découvrir la santé, la paix et la joie qui découlent de l’entraînement du mental, du corps et de la respiration.

Maria parle couramment l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.

tapis

Les principes fondamentaux du Yoga selon Maria

Garder un esprit paisible et positif, rester centré, avoir un point d’ancrage. Ce sont les objectifs que Maria cherche à atteindre pour ses élèves afin qu’ils puissent vivre plus sereinement et faire face à leurs difficultés.

La vie peut nous mettre au défi. Notre quotidien ou les évènements de notre parcours (diagnostic de santé, décès d’un être cher, séparation, étapes de la vie…)  peuvent provoquer de forte émotions que l’on souhaiterait pouvoir gérer.

Garder un esprit paisible et un certain recul dans toutes les situations n’est pas un superpouvoir que certains d’entre nous possèdent à la naissance. C’est une compétence que nous apprenons et entretenons tout au long de notre vie.

Pour Maria, le but du yoga est d’aider son élève à trouver son centre et à être plus serein. Cela peut se manifester dans son corps et sa respiration par plus de fluidité. Grâce à une pratique hebdomadaire, l’élève approfondit la compréhension de Soi (corps, énergie et mental).

Maria partage des pratiques telles que le mouvement conscient, la conscience de la respiration, la méditation et la relaxation pour amener les participants à un état de détente physique et de calme mental.

Les différentes techniques utilisées par Maria

Nous travaillerons principalement avec 4 techniques :

  • les mouvements corporels conscients
  • la conscience et expansion du souffle
  • la relaxation 
  • les pratiques pour augmenter la concentration

Afin de pouvoir apporter de la tranquillité émotionnel et mental, Maria travaille avec ses élèves sur leurs corps. Elle aide ainsi les yogis à se détendre et à se faire confiance. Maria utilise des mouvement doux et/ou des techniques de relaxation profonde (e.g. yoga nidra) pour reconnecter les personnes à leur corps et leur permettre d’être acteur de leur changement. Les élèves quittent les séances avec un sentiment de “légèreté”, plus autonome et mentalement plus serein.

yoga salle

Le déroulement d’un suivi en séance privé

Dans la thérapie par le yoga, le travail est individuel et personnalisé.

Ensemble avec la personne, Maria fait un bilan afin d’identifier les domaines de la santé physique et mentale qui doivent être abordés.

Le cas échéant, elle prend en compte les analyses faites par le médecin ou le psychologue.

Maria complète leurs approches en examinant d’abord les habitudes et les modes de vie qui pourraient être à l’origine de leurs troubles, puis en utilisant les outils thérapeutiques du yoga (par exemple, les mouvements, les postures, les pratiques respiratoires, les relaxations, les concentrations, les visualisations et les méditations guidées).

La thérapie est personnalisée, car elle dépend de l’état de santé de la personne et de l’objectif.

Le déroulement d’un suivi en groupe

L’objectif du travail en groupe est d’aider les participants à maintenir un corps sain et un mental tranquille en améliorant:

  • la mobilité des articulations,
  • le tonus musculaire,
  • la conscience du corps,
  • la conscience de la respiration, et 
  • la concentration tout en relaxant le corps et le mental.

Les cours sont équilibrés afin que les participants puissent mobiliser un maximum de leurs articulations, de leurs muscles et sentir l’expression de leur corps.

L’objectif est d’expérimenter la sensation d’un état mental calme à la fin de la séance. Maria adapte son enseignement au groupe et à ses besoins en utilisant différentes branches du yoga : hatha yoga, yin, exercices pour les articulations et les glandes, restorative yoga, pratiques de relaxation profonde.

yoga6
yoga collectif

Les points forts de Maria

Ses domaines d’expertise sont :

  • reduction de l’anxiété genéralisée,
  • gestion de stress,
  • attaque de panique,
  • ESPT (état de stress post-traumatique)
  • troubles de sommeil,
  • lombalgies chroniques,
  • fatigue chronique.
Haut