Quelles différences entre psychologue, sophrologue et hypnothérapeute ?

Ces termes recouvrent des professions et des approches différentes dans le domaine de la santé mentale et du bien-être. Ces professionnel.le.s se distinguent principalement par leur formation et évidement leur pratique.

Chacune de ses professions s’exerce également selon différents courants de pensée qui ont une influence sur la pratique du.de la professionnel.le. Et chaque professionnel est différent.

Qu’est-ce qu’un.e psychologue en Suisse ?

La formation des psychologues

La formation des psychologues se fait en milieu universitaire par l’acquisition d’un Bachelor en psychologie d’une durée de 3 ans, suivi d’un Master avec spécialisation d’une durée de 2 ans.

Le ou la psychologue est un spécialiste du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il. Elle intervient dans tous les domaines : éducation, santé, social, travail, sport, etc. afin de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie des patients.

La prise en charge par les assurances

Les prestations de conseil psychologiques sont partiellement prises en charge par certaines assurances complémentaires. Le montant couvert varie fortement selon les modèles et les assurances (forfait annuel fixe, forfait par séance, etc.). Il est donc indispensable de se renseigner sur la prise en charge.*

*Source : psychologie.ch

Les orientations des psychologues

  • proposer et/ou assurer une prise en charge selon une approche théorique spécifique variable selon les psychologues : neuropsychologie, orientation systémique, cognitivo-comportementale, analytique, existentielle, sociale, centrée sur la personne, etc.

Les objectifs des psychologues

  • approche clinique en milieu institutionnel ou privé : évaluations, pose de diagnostiques à l’aide de tests et outils de mesure, prise en charge de personnes présentant des difficultés d’ordre psychique, prévention ou dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux, etc.
  • conseil et orientation : choix professionnels, choix de formations ou des options de réinsertion, etc.
  • en entreprise : recrutement, formation, organisation du travail, gestion des ressources humaines et adaptation au changement, etc.
  • en milieu scolaire : mesures de soutien lors de difficultés scolaires ou d’intégration, conseiller les parents, les enseignants, les services sociaux, réorienter vers un autre professionnel de l’intervention (psychothérapeute, médecin, psychiatre), etc.
  • recherche : réaliser des travaux de recherche dans les divers domaines de la
  • psychologie : cognitive, neuropsychologie, clinique, sociale, expérimentale, etc.

Qu’est-ce qu’un.e psychothérapeute en Suisse ?

La formation des psychothérapeutes

Le psychothérapeute est un psychologue spécialiste en psychothérapie ou un médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Ce titre s’acquiert par des cours postgrades (après un Bachelor et un Master) et dure 4 à 5 ans avec un minimum de 1200 heures. Elle implique :

  • d’être déjà en possession d’un Master en psychologie (soit 3 ans de Bachelor suivis de 2 ans de Master en milieu universitaire)
  • d’être membre de la FSP ou de l’ASP
  • d’avoir 1 an à plein temps
  • d’expérience pratique
  • d’obtenir un préavis positif lors d’un entretien avec les formateurs

Le ou la psychologue spécialiste en psychothérapie diagnostiquent et traitent, les troubles et les maladies psychiques et psychosomatiques de la personne, en faisant appel à des techniques de thérapie non médicamenteuses.

Spécialistes de la relation, ils interviennent dans le traitement des difficultés perturbant l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans leur vie de tous les jours et dans leurs rapports avec les autres. Les psychothérapies sont individuelles, en groupe ou en famille et elles impliquent toujours une relation suivie entre le ou la thérapeute et les patients. Les patients les consultent sur avis de leur médecin habituel ou de manière spontanée.

La prise en charge par les assurances

La psychothérapie est prise en charge par l’assurance maladie de base depuis le 01.07.2022, pour autant que celle-ci ait été prescrite par un médecin. À partir de la 13e séance, les psychologues-psychothérapeutes prennent contact avec les médecins à l’origine de la prescription. Si les médecins jugent nécessaire de prolonger la thérapie, une nouvelle prescription est délivrée. Au-delà de 30 séances, l’aval d’un-e psychiatre et/ou de la ou le médecin-conseil de l’assurance est nécessaire pour poursuivre le traitement *

*Source : psychologie.ch

**Toutefois, certaines assurances peuvent refuser la prise en charge de séances de psychothérapie proposées par des psychologues psychothérapeutes. Il est important de vous rapprocher de votre assurance afin d’éclaircir la situation.

** Source : https://www.tdg.ch/certaines-psychotherapies-ne-sont-plus-remboursees-en-suisse-953921718185

Les orientations des psychothérapeutes

Il existe plusieurs approches thérapeutiques. L’approche à laquelle adhère le.la psychothérapeute détermine les techniques utilisées :

  • la psychothérapie analytique ou psychanalyse place l’inconscient au centre de la thérapie
  • la psychothérapie systémique s’intéresse surtout aux systèmes en place autour du patient, notamment les alliances, la famille et la communication entre les différents membres d’un même système
  • la psychothérapie cognitivo-comportementale met l’accent sur le conditionnement des conduites et l’interprétation des évènements
  • la psychothérapie existentielle ou humaniste s’intéresse surtout au fonctionnement de la personne et à la prise de conscience de l’instant présent

Les objectifs des psychotérapeutes

  • recevoir en consultation des personnes présentant des troubles du comportement, des difficultés relationnelles ou des problèmes personnels : intervention de crise, traitement des différentes toxicomanies, prise en charge des patients suicidaires, réintégration adéquate de patients psychotiques ou souffrant d’autres troubles psychiques, etc.
  • établir un diagnostic après un examen clinique (tests, entretiens) approfondi
  • prévoir un plan thérapeutique de courte ou longue durée adapté à la situation
  • assurer la prise en charge thérapeutique
  • écouter les patients, dialoguer avec eux et les soutenir dans leur cheminement vers une meilleure adaptation
  • établir les contacts nécessaires avec les personnes de l’entourage du patient
  • collaborer avec des médecins et avec d’autres professionnels exerçant dans le domaine médical et social
  • assurer un rôle de conseil auprès des instances compétentes sur des questions touchant à l’aspect juridique des répercussions de troubles psychiques

Qu’est-ce qu’un.e psychiatre en Suisse ?

Les psychiatre sont des médecins. Ils ont un double titre de psychiatre et de psychothérapeute. Spécialistes du fonctionnement du cerveau et du comportement humain, ils accompagnent des patients souffrant de troubles mentaux, de troubles du comportement ou de désordres émotionnels.

La formation des psychiatres

Le titre de psychiatre s’obtient tout d’abord par le Diplôme Fédéral de médecin. Il est ensuite nécessaire de poursuivre avec une formation postgraduée de 6 ans en choisissant l’une des deux spécialisations suivantes :

  • psychiatrie et psychothérapie
  • psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents

Préparant ainsi les médecins à la prise en charge de personnes souffrant de troubles psychiques. Leurs connaissances seront approfondies en milieu hospitalier et ambulatoire.

Le ou la médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie diagnostiquent, traitent et tentent de prévenir les troubles et les maladies psychiques ainsi que les désordres émotionnels d’origine organique, affective ou situationnelle (névrose, psychose, phobie, schizophrénie, dépression, angoisse, maladies psychosomatiques, etc.).

La prise en charge par les assurances

Les consultations en psychiatrie sont prises en charge par l’assurance de base.

Les objectifs des psychiatres

  • recevoir en consultation des personnes qui présentent des souffrances morales, des troubles du comportement ou d’apprentissage, des problèmes personnels et relationnels, des troubles de l’anxiété, des dépendances, etc.
  • analyser leur état de santé physique et mentale par des entretiens et au moyen de tests diagnostiques (examen neurologique), en tenant compte des aspects biologiques, psychiques, psychosomatiques, environnementaux et sociaux
  • établir la nature et la gravité des dysfonctions psychiques ou mentales, conscientes ou non, et formuler des buts d’intervention clairs
  • établir une relation de confiance avec les patients sur la base d’entretiens psychiatriques, dans le but de les accompagner dans leur cheminement vers la guérison et le développement de leur autonomie
  • recourir, selon le cas, à diverses formes de thérapie : psychanalyse, thérapies de groupe, de couple ou de famille, traitements cognitivo-comportementaux, méthodes de relaxation, etc.
  • si nécessaire, compléter l’approche psychothérapeutique par un traitement médicamenteux : antidépresseurs, antipsychotiques, tranquillisants, etc.
  • collaborer avec les proches du patient, sa famille, mais aussi avec des médecins d’autres disciplines, avec d’autres professionnels de la santé et du social, etc.
  • proposer des mesures préventives dans les milieux sociaux et culturels et collaborer à leur réalisation
  • conseiller diverses instances civiles et judiciaires sur les questions touchant aux répercussions de troubles et d’affections psychiques : criminologie, expertise pour les tribunaux, l’assurance-invalidité, etc.

Qu’est-ce qu’un.e sophrologue en Suisse ?

La formation des sophrologues

La formation de sophrologue dure 2 ans, plusieurs centaines d’heures et s’acquiert en emploi.

La prise en charge par les assurances

Les séances de sophrologie sont prises en charge par les assurances complémentaires. Toutefois, certaines assurances peuvent refuser ce type de prise en charge. Il est important de vous rapprocher de votre assurance afin d’éclaircir la situation.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Le ou la sophrologue propose des techniques de relaxation physiques, émotionnelles et mentales qui vont induire un état de conscience modifié, appelé « état sophro-liminal », un état entre veille et sommeil, moins profond que l’état hypnotique. Il.Elle apporte également un soutien psychologique et aide les personnes de tout âge à maintenir ou à rétablir un équilibre physique, psychique, émotionnel, intellectuel et social ou moyen de divers outils tels que :

  • une écoute active, non-jugeante et bienveillante
  • des exercices respiratoires
  • des techniques de relaxation dynamiques
  • des visualisations

permettant aux patients.clients de renforcer leurs capacités de gestion du stress et des émotions, développer la confiance en soi, l’affirmation de soi, améliorer la gestion de la douleur, faciliter la préparation mentale, accompagner les évènements et étapes de la vie etc…

Les objectifs des sophrologues

  • proposer des outils concrets facilitant la relaxation et la concentration
  • aider le patient.client à installer des réflexes de détente facilitant une meilleure cohérence corps-esprit afin de retrouver une vie plus équilibrée
  • transmettre des outils permettant de lutter contre le stress et les émotions dites négatives en vue d’affronter les difficultés de la vie de façon plus confiante et sereine
  • améliorer la conscience du corps, émotionnelle, de l’esprit et sociale en vue de la
  • transformer pour une vie plus harmonieuse avec les valeurs du patient.client
  • permettre au patient.client de devenir le créateur actif et responsable de son évolution : choisir sa vie, plutôt que la subir

Les orientations des sophrologues

Les sophrologues peuvent opter pour diverses orientations en fonction de leur parcours professionnel et de leurs spécialités :

  • clinique : préparation à une opération, à l’accouchement, à la mort, gestion de la douleur, etc.
  • pédagogique : amélioration de la confiance en soi, la concentration, la mémorisation, préparation aux examens, entretiens, relations élèves-enseignants, gestion des émotions, accompagnement lors des épreuves et étapes de la vie, etc.
  • sportive : augmentation de la concentration, motivation, combativité, puissance physique, contrôle de la peur, etc.
  • sociale : difficultés relationnelles, situations conflictuelles, dépendances, abus de médicaments, etc.
  • entreprise : gestion du personnel, du stress, de la motivation, santé au travail, prévention du burn-out, bore out, brown out, etc.

Qu’est-ce qu’un.e hypnothérapeute en Suisse ?

La formation des hypnothérapeutes

La durée de la formation de praticien en hypnose varie selon l’institut de formation entre 5 et 12 jours si l’on veut devenir praticien et 22 jours pour devenir maître praticien en hypnose.

Prise en charge par les assurances

Les séances d’hypnothérapie sont prises en charge par les assurances complémentaires. Toutefois, certaines assurances peuvent refuser ce type de prise en charge. Il est important de vous rapprocher de votre assurance afin d’éclaircir la situation.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnothérapeute va plonger ses patients dans un état de conscience modifié appelé « état hypnotique » en vue d’entrer en communication avec l’inconscient de son patient pour transformer les comportements inadaptés ou inappropriés et induire des transformations favorables.

L’hypnose est un outil mis au service de la thérapie et de l’accompagnement, elle s’intègre facilement à toute approche thérapeutique. Son orientation dépendra de la spécialité et de l’approche adoptée par le thérapeute qui la pratique : humaniste, psychanalyse, cognitivo-comportementale, systémique, etc.

Les objectifs des hypnothérapeutes

  • l’hypnose permet de modifier les perceptions sensorielles et de la douleur par ses effets analgésiques. En ce sens, elle peut compléter voire se substituer à une anesthésie par sédation
  • aider le patient.client à ramener à sa conscience un souvenir, une expérience présents dans son inconscient
  • limiter l’accès à un ou des souvenirs
  • créer de faux souvenirs à des fins thérapeutiques ; toutefois l’induction de souvenirs peut-être abusive voire dangereuse
  • améliorer des capacités afin de faire face aux défis du quotidien : arrêt du tabac, gestion d’une phobie, concentration, gestion de la douleur, troubles anxieux, dépendances, etc..

Qu’est-ce qu’un.e coach en Suisse ?

La formation de coach

La formation de coach peut durer quelques dizaines d’heures ou plusieurs centaines selon l’organisme qui la propose et elle s’acquiert en emploi.

Le.la coach n’est pas thérapeute, il ne s’occupe pas des émotions de ses clients, il les accompagne au travers d’un processus de questionnement visant à ce qu’ils puissent trouver leurs propres solutions notamment en changeant de perspective sur la situation. Il a pour but d’éviter de donner des réponses ou de faire des propositions. Une fois la solution trouvée, le coach accompagne ses clients dans l’élaboration du plan d’action visant à atteindre ses objectifs.

La prise en charge par les assurances

Aucune prise en charge. 

Les orientations de coach

Les coachs peuvent intervenir dans divers domaines :

  • familial : parental, enfants et adolescents, couple, etc.
  • professionnel : réorientation, entrepreneuriat, organisation, équipe, etc.
  • vie : faire face aux peurs, aux blocages, aux addictions etc.
  • sportif, bien-être, nutritionniste, artistique, etc.

Les objectifs des coach

  • observer les clients en vue de comprendre leur fonctionnement, leur cadre de référence, leur vision des choses, leurs croyances, leurs valeurs, schémas de pensées etc.
  • poser des questions pertinentes visant à aider les clients à penser, ressentir, réagir autrement face à leur situation
  • accompagner les clients dans un processus dynamique et structuré facilitant l’atteinte des objectifs
  • optimiser les performances
  • gagner du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut